0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La princesse Guerriere

La princesse Guerriere

Acheter sur BD Fugue

La Princesse Guerrière

Scénario : Alexander Utkin
Dessin : Alexander Utkin
Couleurs : Alexander Utkin
Éditions : Gallimard
coup de coeur 


 

Après le roi des oiseaux, "Gamaïoun", l'oiseau magique issu de la mythologie slave revient nous conter ses histoires. Avec la princesse guerrière, Alexander Utkin confirme son talent et sa capacité à nous embarquer dans des histoires extraordinaires en grande partie grâce à son identité graphique forte et ses talents de conteur. Un album coup de cœur, des personnages attachant et haut en couleur, une bd que l'on dévore tel un beau fruit bien doré.
 



Vassillissa est une jeune fille avenante douce et joyeuse, une enfant née de l'amour. Avant sa naissance sa mère pourvue de pouvoir magique avait accepter de laisser son ancienne vie derrière elle afin de vivre son idylle avec l'homme de sa vie , malgré la ferme opposition de sa mère. De cette union naquit Vassillissa.
Durant les huit années qui suivirent, la vie était parfaite et douce. Malheureusement, cette période de quiétude s'acheva avec la mort de sa mère, emportée par une mauvaise fièvre. Vassillissa était triste, cependant, elle savait qu'elle pouvait compter sur son père et sur la petite poupée qu'elle gardait toujours à ses côtés. C'est sa mère qui l'avait confectionné avec tous son amour et lui avait offerte peu de temps avant sa mort.
Cette petite poupée est magique, lui avait elle dit :
"Chaque fois que tu seras en difficulté donne à manger à la poupée et sollicite son aide. Elle sera là pour toi. Le temps passa et le chagrin s'émoussa, si bien que son père fini par se remarier. Sa belle-mère était une mégère et une fois son père lui aussi tombé malade cette dernière s'enquit de se débarrasser de Vassilissa en l'envoyant quérir un remède miracle: le feu éternel. Son aventure sera semée d'embûches et de rencontres mémorables.
En parallèle dans une seconde partit, l'oiseau Gamaïoun nous raconte une histoire promise il y a bien longtemps, celle des pommes d'or.
Cette seconde partie est l'occasion pour l'auteur de réintroduire certains personnages déjà rencontrés dans le roi des oiseaux tel, le serpent, la petite souris ou même encore la gardienne du jardin.
Dans cette partie du récit, le roi d'un royaume insulaire du Faval est mourant. Il envoie donc ses fils en quête d'un remède pour le soulager. Le premier qui y parviendra se verra remettre la couronne et ainsi la royauté. De ses trois fils au caractère bien diffèrent lequel parviendra a rentrer le premier et sauver le vieux roi.
Une fois de plus, Alexander Utkin nous offre un récit enlevé, parfaitement maîtrisé nous tenant en haleine du début à la fin. Pour ma part, je suis totalement séduit par cet auteur parvenant à remettre au goût du jour le folklore slave et bien que son histoire soit quelque peu édulcorée par rapport au conte originel, il véhicule adroitement valeurs et principes fondateurs. Le tout est sublimé par des illustrations et une colorisation de toute beauté. En seulement deux albums, l'auteur a su se forger une identité visuelle forte, à tel point qu'un simple regard sur la couverture nous confirme qu'il s'agit bien du même auteur que le roi des oiseaux.
J'aime les personnages qu'il dépeints, leurs traits de caractère et la façon dont ils sont mis en scène.
J'aime également la façon que l'auteur a de boucler une histoire et de revenir dessus plus tard, laissant planer le suspens et lui permettant d'articuler ainsi des histoires indépendantes.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est un véritable coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de vous procurer le plus rapidement possible. Une histoire pour toute la famille à lire et à relire, un pur moment de plaisir.


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Les contes de la ruelle
Acheter sur BD Fugue
Varulf tome 1 - la meute
Acheter sur BD Fugue
Shaker monster tome 1 - tous aux abris
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page