0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA PYRAMIDE DE PONZI

LA PYRAMIDE DE PONZI

Acheter sur BD Fugue
LA PYRAMIDE DE PONZI
Scénario : Xavier Bétaucourt

 
Dessin et couleur : Nathalie Ferlut
Editions : Delcourt / Mirages.

 
Gênes 1903. Un jeune italien s’apprête à quitter son pays natal pour vivre le rêve américain en faisant fortune aux Etats-Unis… Carlo Ponzi va alors errer de ville en ville et enchainer les petits boulots jusqu’à moment où il va inventer une fabuleuse arnaque attirant des milliers de naïfs investisseurs : la fameuse pyramide de Ponzi ! Une BD vraiment intéressante sur l’histoire de cet italien charismatique !
 



Après un voyage transatlantique durant lequel il a dépensé toutes ses économies, Carlo Ponzi décide de se rendre à New-York pour tenter sa chance au lieu d’aller chez son cousin à Pittsburg comme prévu. Après avoir appris l’anglais, et avoir changé son prénom en Charles, il multiplie les boulots n’hésitant pas à changer de ville dès que l’occasion se présente.

Il va également monter quelques combines qui vont l’amener à passer du temps en prison. A sa sortie, il décide de se remettre dans le droit chemin, il trouve donc un boulot réglo et commence même à fréquenter une femme, Rose.

Par amour pour elle, il souhaite lui offrir ce qu’il existe de mieux et cette folie des grandeurs va l’amener à créer cette fameuse escroquerie que l’on appelle la pyramide de Ponzi. Celle-ci sera reprise par de célèbres escrocs dont le dernier connu est le célèbre Bernard Madoff qui a plongé le monde dans la crise économique en 2007. Le principe est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants.

Cette combine va lui amener la célébrité et la richesse : il vit à fond le rêve américain et il parvient à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères sociales mais toutes les bonnes choses ont une fin et la réalité va finir par le rattraper…
 

Xavier Bétaucourt nous permet de découvrir à la fois la vie assez incroyable de cet escroc qu’est Carlo Ponzi mais également les dessous de cette arnaque qu’est la pyramide de Ponzi. On découvre ainsi les rouages de ce montage financier (avec un dossier documentaire explicatif de 3 pages supplémentaires à la fin de l’album) qui fait encore des émules aujourd’hui et qui montre les premières dérives du monde capitaliste avant même le célèbre Krach de 1929. Dans son scénario, Xavier Bétaucourt nous fait un portrait psychologique de cet homme avide de richesse et d’ascension sociale, choses qui vont le conduire à sa chute !

Au dessin, Nathalie Ferlut nous fait revivre avec plaisir l’ambiance des Etats-Unis au début du XXème siècle. Son dessin semi-réaliste est vraiment agréable et apporte une véritable plus-value à cet album !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
le chineur tome 1 - tu es poussière
Acheter sur BD Fugue
le bel inconnu tome 1 - il y avait alors à la ...
Acheter sur BD Fugue
frasier
GREY frasier
Retourner en haut de page