0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA ROUSSEUR...

LA ROUSSEUR...

Acheter sur BD Fugue
LA ROUSSEUR…
…pointée du doigt

 
Scénario et dessin : Charlotte Mevel
Editions : Delcourt.

 
Charlotte Mevel est une jeune femme rousse qui s’assume totalement. Elle en oublie même sa couleur de cheveux tant cela lui semble naturel, c’est vraiment un non-sujet pour elle… Pourtant, à la naissance de son fils, les remarques et allusions à la couleur de ses cheveux lui font décider de s’intéresser de près à la rousseur.
 

Ayant elle-même subit des moqueries et des quolibets à cause de la couleur de ses cheveux, Charlotte Mevel s’était formée une sorte de carapace et avait finit par l’accepter après des périodes où elle l’avait tour à tour détestée, niée ou négligée.

Mais à la naissance de son fils, les cadeaux de ses amis tournants tous autour de sa rousseur, de façon plus ou moins subtiles, elle se décide à faire des recherches qu’elle a compilées dans cet album. Utilisant à la fois sa propre expérience, des témoignages, des faits historiques ou l’histoire des arts, La jeune auteure nous fait découvrir la rousseur dans tous ses états en utilisant autant la science, l’humour ou la poésie pour évoquer cette couleur flamboyante !
 

 Ainsi, après nous avoir fait découvrir les raisons génétiques qui font que quelqu’un nait roux, Charlotte Mevel se lance dans une sorte de voyage introspectif durant lequel elle questionne sa singularité et son identité de façon plus générale…
 

En décidant de s'intéresser à cette couleur qui ne touche que 2% des Européens, l’auteure nous rappelle toutes les superstitions et les croyances négatives liées à la rousseur… Parfois considérées comme des sorcières ou bien muses des plus grands artistes, cette couleur semble déchainée des passions ambivalentes !
 
Evoquant également les expressions, souvent dévalorisantes, liées à la rousseur, Charlotte Mevel donne également des exemples de célébrités rousses qui sont des sources d’inspirations pour des millions de personnes dans le monde (comme Ed Sheeran ou Nicole Kidman par exemple).
 
L’auteure parvient donc à la fois à nous livrer une BD personnelle liée à sa propre histoire mais également un ouvrage érudit sur la rousseur que ce soit au niveau scientifique, artistique ou bien encore culturel. En s’interrogeant sur sa propre identité et sur ce que la rousseur va représenter pour son fils, Charlotte Mevel nous permet de découvrir tout un pan méconnu de ce que représente la rousseur et l’identité de ceux qui la compose.
 
Son dessin est vraiment agréable et le travail sur les couleurs, où elle met en avant avec flamboyance la rousseur, est à signaler !
 

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains afin d’en apprendre plus sur cette couleur de cheveux, et, ainsi, lutter contre les préjugés dont les roux et les rousses, sont souvent victimes.
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
tartuffe, de moliere tome 3
Acheter sur BD Fugue
beck tome 22
Acheter sur BD Fugue
Abinagouesh tome 1 - le feu sacré
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page