0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La solution pacifique L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie

La solution pacifique L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie

Acheter sur BD Fugue
La solution pacifique L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie
 
Scénario : MAKYO, Jean-Edouard GRESY
Dessin : Luca CASALANGUIDA
Editions : Delcourt / Encrages


 
La solution pacifique, dont le sous-titre l’Art de la paix en Nouvelle-Calédonie résume le cœur de l’ouvrage, nous expose de façon magistrale les tensions et les négociations entre la France et « l’île la plus proche du paradis » au sujet de son indépendance durant les années 1980.
 
 

En janvier 1983, Christian KOZAR est nommé chargé de mission auprès du haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Avec sa famille, il y découvre les pratiques et les coutumes exotiques des Kanaks, le peuple autochtone. Mais rapidement la situation se dégrade sur l’île entre Kanaks et Caldoches, population néo-calédonienne d’origine européenne installée sur « le caillou », au sujet de l’indépendance et tourne à l’insurrection à la fin de l’année 1984 avec incendies, pillages, barrages et prises d’otages. Christian KOZAR, désormais sous-préfet des îles Loyauté, se retrouve alors au cœur d’âpres négociations entre les deux camps qui connaissent chacun de nombreux morts. Un nouveau statut concernant l’île est alors promulgué en 1985, mais les indépendantistes ne se sentent pas écoutés. En 1988 un énième statut entre à nouveau en vigueur, et met le feu aux poudres conduisant à la tristement célèbre prise d’otages d’Ouvéa. Pour éviter la guerre civile, le dialogue apparait donc la seule issue.
 

Le scénario de MAKYO et GRESY est limpide et permet d’appréhender aisément la complexité des enjeux des relations entre les deux parties. Le dessin en noir et blanc participe de cette même volonté en favorisant l’immersion du lecteur dans ce tourbillon documentaire.
 

Par ailleurs, cette bande-dessinée rejoint l’actualité prochaine car le troisième référendum sur le devenir de la Nouvelle-Calédonie, Kanaky pour les indépendantistes, aura lieu le 12 décembre 2021. L’occasion donc de se plonger dans ce bel ouvrage pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants.

Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page