0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La source

La source

Acheter sur BD Fugue


La Source

Tome 1 La Gardienne du Talion.

 

Scénario : Runberg, Truc et Branchereau
Dessin : Damour
Couleurs : Lofé
Éditions : Philéas

 

Avec "la source", les éditions Philéas nous proposent un polar post-apocalyptique écrit de concert par Runberg, Truc et Branchereau, dessiné par Damour et mis en couleur par Lofé. Une série prévue en deux tomes laissant planer un suspense insoutenable.
 



Dès l'ouverture de l'album, nous sommes plongés au cœur de l'intrigue. Nous sommes en 2045, suite à un immense bouleversement climatique, le monde s'est vu plongé dans une aire post-apocalyptique. 17 ans plus tard, les humains tentent de se reconstruire et de survivre tant bien que mal affrontant les épidémies et des conditions de vie difficile. Les survivants pour la plupart vivent en communauté chacune avec des principes fondateurs différents. L'histoire nous conduit dans la source, une communauté qui a choisi de se réunir autour de valeurs fondatrices, telles que l'entraide, le rejet de la violence et des religions source de nombreux conflits dans le passé. Malheureusement, un acte barbare vient être commis dans cette communauté : toute une famille a été assassinée. Le père et les enfants ont succombé à l'incendie de leur maison tandis que la mère est retrouvée au bord de la rivière, le corps sans vie et la gorge transpercée par un crucifie. Une série prévue en deux tomes laissant planer un suspense insoutenable. Or depuis peu, une grave épidémie fait rage, une épidémie faisant chaque jour un peu plus de victimes au sein du groupe et qu'eux seuls étaient capables d'endiguer. Une enquête va devoir être menée et c'est Rachelle ex-flic dans l'Ancien Monde convertie en berger qui va, malgré ses réticences, être désignée.
Parviendra t'elle à découvrir le ou les coupables et à ramener la paix à "la source" ?

Le récit original concocté par le trio de scénaristes, Truc, Runberg et Branchereau fonctionne plutôt bien et nous emmène dans une enquête post-apocalyptique vraiment prenante. Ce premier tome d'un dytique nous met dans l'ambiance tout en soulevant beaucoup de questions. On se rend vite compte que sous ses allures idylliques, cette société en reconstruction cache de nombreux secrets et que chaque habitant pourrait avoir des motifs d'être le coupable.
Dès l'ouverture de l'album, nous sommes plongés au cœur de l'intrigue. Le dessin de Damour est tout aussi réussi avec un bon découpage rendant hommage au scénario. On regretta tout de même certains dessins, surtout dans les gros plans, un peu trop cerné à mon goût. La colorisation de Lofé va de pair sublimant le tout.

J'avoue avoir été positivement surpris et séduit par cet album et l'ambiance générale qui s'en dégage. Un polar post-apo au rythme soutenu dont il me tarde de connaître le dénouement et que je vous recommande fortement.

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5129

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Drones tome 2 - Post Trauma
Acheter sur BD Fugue
Infiltrés tome 1 - Le sourire du faucon
Acheter sur BD Fugue
Orbital coffret tome 5 + tome 6 + Hors série + ex-Libris
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
pastore Lejeune
Retourner en haut de page