0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Terre Vagabonde

La Terre Vagabonde

Acheter sur BD Fugue
La Terre Vagabonde
 
                                            
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Stefano Raffaele
Couleur :  Marcelo Maiolo
Editions : Delcourt
 
 
Un récit complet adaptant une nouvelle du plus lu des auteurs chinois de Science-fiction. Une bonne façon de faire connaissance avec l’auteur ou, si vous êtes déjà familier avec son œuvre, de voir son univers illustré.
 

 
Il y a plus de 300 ans, des scientifiques ont découvert que le Soleil allait se transformer en géante rouge dans une énorme explosion qui pulvérisera la Terre. Depuis cette époque, l’Humanité, sous un gouvernement unifié, se prépare à quitter le système solaire pour faire un long voyage de 2500 ans vers l’étoile la plus proche. Des réacteurs gigantesques ont été construits et depuis leur mise en marche la planète accélère pour gagner assez de vitesse pour sortir de son orbite.
 


Le narrateur est un jeune chinois qui nait dans cette époque terrible et stupéfiante, et qui si tout se passe bien, verra de son vivant la Terre quitter le système solaire. Il nous raconte sa vie ponctuée par les grands bouleversements de son temps.
 
Cet album de 130 pages est le premier d’une série baptisée Les Futurs de Liu Cixin qui prévoit d’adapter son œuvre en 15 albums, chaque album étant un récit indépendant avec des scénaristes et des dessinateurs différents, selon la formule en vogue dans la BD contemporaine.
 


Autant prévenir tout de suite, ce n’est pas de la Science-fiction épique pleine d’action et d’aventures exotiques… Ce qui intéresse Liu Cixin c’est de plonger des humains ordinaires dans un contexte extraordinaire et d’imaginer quelle pourrait être leur vie. Ainsi le narrateur ne joue pas un rôle majeur dans la destinée de la Terre mais nous raconte juste quel est son quotidien et comment il vit les choses.
Ce récit façon autobiographie se prête bien à une nouvelle mais pour une BD c’est… plus compliqué. Le récitatif où le narrateur nous explique sa vie et son époque est très présent, à tel point qu’on peut raisonnablement penser que même sans aucun dessin on comprendrait l’essentiel de l’histoire. C’est peut-être inévitable quand on adapte ce genre de récit mais mieux vaut être au courant si, comme moi, vous préférez que la majorité de la narration passe par le dessin. Dessin qui par ailleurs est très réussi et nous propose de somptueux paysages étalés parfois sur 3 ou 4 pages (avec pages dépliables).
Voilà l’essentiel à savoir et j’espère que ça pourra vous aider à déterminer si cet album est susceptible de vous plaire.


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Dédicace sur Sanctuaire intégrale
Voir la fiche produit
Reservé
Grand décor sur double page sur ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Reservé
Visage Couleur sur Inexistences
Voir la fiche produit
satsuma, l'honneur des samourai tome 3
Acheter sur BD Fugue
max et zoé tome 4 - la grosse bêtise
Acheter sur BD Fugue
SuperWorld tome 3 - Évolution
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page