0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Tour des Anges 1

La Tour des Anges 1

Acheter sur BD Fugue
La Tour des Anges 1
 
D’après Philip Pullman
Scénario : Stéphane Melchior
Dessin et couleurs : Thomas Gilbert
Editions : Gallimard

 
Dans le royaume du Nord, tout le monde est à la recherche de la jeune Lyra Belacqua. Elle a trouvé refuge à Cittàgaze, la ville au-delà de l'Aurore.
Will cherche des réponses sur son père, disparu lors d’une expédition polaire. Pensant avoir assassiné un homme, il s’enfuit et franchit une brèche presque invisible et arrive à ... Cittàgaze où il rencontre Lyra.
Ensemble, ils vont chercher des réponses à leurs nombreuses interrogations et tenter de pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges…

Stéphane Melchior poursuit l’adaptation de l’œuvre de Philip Pullman. Son acolyte de toujours laisse la place à Thomas Gilbert mais l’œuvre reste toujours aussi grandiose !
 

Pour le jeune Will Parry, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son père, militaire britannique, est porté disparu avec le reste de son expédition polaire. Rongée par le chagrin, sa mère sombre chaque jour un peu plus dans la folie. A bout de force, Will laisse sa mère chez une amie et retourne fouiller dans leur maison. Il tombe alors nez à nez avec deux hommes violents qui les harcèlent afin d'obtenir des renseignements sur le paternel. Will frappe l’un des deux et, le pensant mort, s'enfuit. Suivant un chat errant, il découvre un passage vers un autre monde. Il arrive dans une ville vide, totalement vide. Allant de boutique en appartement, il finit par faire la rencontre de Lyra Belacqua, qui se fait appeler Lyra Parle d'or et de son daemon. Dans un autre monde, Madame Coulter rencontre les autorités religieuses. Tout le monde est  à la recherche du Lyra, même les sorcières. Il faut dire que le l’heure est grave : Lord Asriel a ouvert un passage entre les mondes et prépare une guerre contre l'Église et son magisterium. Chacun doit choisir son camp. Pour Lyra, cela est très lointain et seul compte sa recherche de connaissance sur la poussière. C'est pourquoi Will lui propose de venir chercher des renseignements à Oxford…

Après le Royaumes du Nord, Stéphane Melchior poursuit l’adaptation de l’œuvre de Philip Pullman avec la Tour des Anges. Alors on ne va pas se mentir, malgré un petit résumé, somme toute fort bien fait, il vaut nettement mieux avoir lu la première trilogie afin de se sentir à l'aise avec cet album. Si le jeune Will est un nouveau personnage et si on ne ressent aucune difficulté à comprendre son histoire, il n'en n'est pas de même pour Lyra. Son passé est tout de même évoqué avec beaucoup de finesse lors d’apartés transdimensionnels. Malheureusement, pour le néo lecteur, le manque de points de repères risque d'être rédhibitoire. Cela n’enlève en rien la qualité de l'œuvre et de l'adaptation. Rappelons au passage que les critiques concernant la première trilogie étaient tous dithyrambiques. Ici, l’univers fantaisy de Pullman est merveilleusement bien adapté. Le scénario joue beaucoup sur les univers parallèles afin de placer les pions. L'intrigue, même si elle est quelque peu longue à se mettre en place, progresse fortement et sait se rendre addictive. Si on obtient des réponses, beaucoup de questions restent ainsi en suspens. Côté dessin à Clément Oubrerie succède à Thomas Gilbert. L'univers graphique évolue en conséquence. Le très gagne ainsi en vivacité ce qu'il perd en noirceur. Néanmoins, c'est davantage encore le code couleur qui crée l'harmonie entre des univers et cela aide grandement la lecture.

C'est ainsi que les éditions Gallimard en la personne de Stéphane Melchior et Thomas Gilbert poursuivent avec brio l'adaptation du chef-d'œuvre fantasy de Philip Pullman. Un magnifique cadeau à (re)commander au Père Noël.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Nogard T2 les feux
Voir la fiche produit
Série Nogard Tome 1 - ...
Voir la fiche produit
Série Nogard les 3 tomes
Voir la fiche produit
Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
Oklahoma Boy
Acheter sur BD Fugue
Aâma - Les 4 tomes
Acheter sur BD Fugue
Odyssée tome 1 - la malédiction des pierres noires
Acheter sur BD Fugue
wambre
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page