0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA TOUR

LA TOUR

Acheter sur BD Fugue
LA TOUR
Tome 1

Scénario : Omar LADGHAM & Jan KOUNEN
Dessin : MR FAB
Editions : Comix BURO - GLENAT


 
L’humanité est réduite à quelques milliers de personnes suite à une bactérie. A Bruxelles, les hommes survivent depuis 30 ans dans une tour gérée par une intelligence artificielle. Tout semble sous contrôle mais les jeunes générations ont soif de découverte. Un récit d’anticipation qui offre un univers plausible et angoissant. 
 

 
Dans une maison délabrée, abandonnée, une personne étrangement vêtue comme un astronaute pourchasse un sanglier. Elle traque l’animal, lui tire dessus à plusieurs reprises jusqu’à ce que la bête sorte de la maison. Et là on découvre que ce n’est pas seulement la maison qui est abandonnée mais également toute la ville et ceci depuis pas mal de temps si on en croit la végétation.  Nous sommes à Bruxelles en 2072, la personne et le groupe auquel elle appartient sont en réalité des chasseurs en quête de nourriture. Ils vivent dans une tour organisée autour d’une Intelligence artificielle nommée Newton qui les protège du monde extérieur et en particulier d’une bactérie qui a réduit l’humanité à quelques milliers de personnes.
Mais la tour n’est pas sans risque. Un jour, un aigle royal vient se fracasser contre la vitre d’un des appartements, pensant pouvoir attraper la femme qui l’habite. Le choc est si violent que l’animal va provoquer une brèche dans le vitrage. L’air contaminé va s’infiltrer dans l’appartement, provoquant la mort quasi instantanée de la femme. L’alerte est lancée, c’est le début de la remise en question.
 
La tour (Kounen) - BD, informations, cotes

 
Les albums d’anticipation réduisant l’humanité à la survie sont en règle générale fortement appréciés et prennent une saveur particulière lorsque la réalité tend à rejoindre la fiction. Heureusement, nous ne sommes pas encore en 2072.
Ici, les auteurs Kounen et Ladgham ont imaginé que humanité avait été réduite suite à une bactérie et ceci depuis 30 ans. Heureusement pour une poignée de chanceux, en 2042 fut créée la Tour. Cette dernière est gérée par une IA aux multitâches et permet de vivre en totale autonomie alimentaire et énergétique. Même si des défaillances existent, à ce jour elle est le seul moyen de survie.
 
Images de La Tour

Les survivants vont maintenant devoir faire face à différentes problématiques : le vieillissement de la tour, la nouvelle génération qui n’a pas connu le monde d’avant, les conflits sociaux entre les différentes classes, les différents étages. Autant de sujet qui vont permettre aux auteurs de développer leur vision du monde futur.
Côté graphique, MR FAB est dans son style, c’est propre, soigné, et même si les couleurs semblent venues d’un autre temps, cela reste efficace.
Ce premier tome est là pour planter le décor, l’introduction et les débuts sont difficiles mais une fois passée la première partie, on se laisse prendre au jeu et on a envie de découvrir ce monde imaginé par Kounen et Ladgham.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page