0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LANCEURS D'ALERTE

LANCEURS D'ALERTE

Acheter sur BD Fugue
LANCEURS D’ALERTE
 
Scénario : Flore Talamon
Dessin : Bruno Loth
Couleur : Corentin Loth
En partenariat avec la maison des Lanceurs d’Alerte
Editions : Delcourt / Encrages.
 
Ces dernières années de nombreuses affaires ont été révélées au niveau sanitaire, économique, politique et dans bien d’autres domaines encore. Le point commun à celles-ci est bien souvent le fait d’être révélées par des lanceurs d’alerte. Cette BD, que l’on peut qualifier d’utilité publique, nous éclaire sur leur rôle et la façon dont on peut le devenir tout en se protégeant à partir des expériences vécues par plusieurs d’entre eux.
 


Depuis quelques années, le terme de lanceur d’alerte s’est diffusé dans les médias et dans la société française. Du simple citoyen en passant par un médecin dénonçant les méfaits d’un médicament, comme Irène Frachon (qui signe d’ailleurs la préface), ou bien encore un salarié témoin d’actes répréhensibles dans son entreprise, un lanceur d’alerte contribue, par ses signalements, à limiter les pratiques illégales.

Ainsi, les auteurs évoquent différents sujets comme la pollution industrielle, le bien-être animal, la corruption, le racisme au sein de la police… A chaque fois, les auteurs nous révèlent la façon dont les concernés ont révélé l’affaire mais aussi les conséquences sur leurs vies personnelles, sociales et professionnelles…
 

En effet, si alerter l’opinion publique semble plutôt facile à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, il est en revanche plus compliqué de le faire en conservant son travail ou en préservant sa vie privée…
 
Cette BD est donc une véritable mine d’or pour parvenir à devenir lanceur d’alerte tout en se protégeant. En effet, après chaque chapitre, une fiche conseil récapitule les choses à connaître : Que dit le droit ? Quelles sont les difficultés à éviter ? Et surtout comment agir ?
 
Ainsi, le lecteur est désormais armé et conseillé s’il devient le témoin d’un acte répréhensible et qu’il souhaite révéler l’affaire. Il sait qu’il va devoir s’informer et obtenir des preuves en toute discrétion (chapitre 2), prévenir sa hiérarchie (chapitre 4) ou user d’une procédure d’urgence (chapitre 5). Il apprendra également qu’il peut créer une association et monter une action de groupe (chapitre 6) ou bien encore saisir les médias et rester anonyme (chapitre 8).
 
Ce dernier conseil est d’ailleurs le conseil ultime de la part des auteurs, Flore Talamon et Bruno Loth, mais également de la part de la Maison des Lanceurs d’Alerte, association dont le but est d’aider et de protéger les lanceurs d’alerte en France.
 

Cette BD est vraiment d’utilité publique selon moi car elle permet de découvrir comment lancer une alerte tout en se protégeant à travers 9 exemples passionnants !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
ouvrier, mémoires d'occupation tome 1
Acheter sur BD Fugue
ermo tome 2 - barricades
Acheter sur BD Fugue
Ouvrier, mémoires sous l'occupation tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page