0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le beffroi

Le beffroi

Scénario : Simon Spurrier
Illustrations : Jeff Stokely
Couleurs : André May
Editions: Akiléos


 
Meurtres, luttes de pouvoir et menace de guerre, une créature génétiquement modifiée doit mener une enquête dans une cité psychédélique. Un meurtrier en série semble détenir un secret qui peut éclabousser la classe dirigeante alors que celle-ci est en plein pourparlers de succession.

Le Beffroi, immense cité de métal en plein désert radioactif, est le refuge des humains, des sculptés (des êtres génétiquement modifiés) et des non-humains. Le commandant Shå de la garde urbaine est une sculptée chargée de la sécurité des habitants et de la famille gouvernant la ville. Alors que le marquis vient de décéder, sa succession entraine luttes de pouvoir et négociations diplomatiques avec des peuples autochtones. Dans ce contexte incertain, Shå doit enquêter sur une série de meurtres liée à la haute société humaine.
Le flash-back, voici ce qui semble être la clé de l’intrigue du Beffroi. L’album joue avec le retour en arrière pour distiller des indices au lecteur afin qu’il comprenne les rouages de l’énigme. Car celui-ci pourrait presque se perdre. Il est vrai que l’univers totalement déjanté de ce one-shoot de science-fiction aux accents parfois médiévaux pourrait en dérouter plus d’un. Que ce soit par les multiples espèces de sculptés et de non-humains peuplant la ville et ses alentours ou par les sous-intrigues maillant l’histoire principale. Ou alors que ce soit les changements de rythmes de chaque rebondissement.
L’album découpé en chapitres comme un roman tient bien en haleine le lecteur. Le caractère de l’enquêtrice Shå y est pour beaucoup. Cette sculptée au franc-parler sait défoncer toutes les portes et semble y prendre du plaisir. Accompagnée de son second Pug, une créature volante et puante non-humaine, la commandante navigue entre les niveaux de la cité tout aussi bordéliques et jouissifs les uns que les autres. C’est comme si tous les futurs imaginés dans les romans d’anticipation avaient décidé de se retrouver en un comic. On a envie de suivre la policière dans sa quête, de comprendre les relations qu’entretient la cité avec les peuples vivant en dehors des murs et cette mystérieuse attraction que semble avoir la sculptée, personnage principal de l’histoire, avec la famille royale. Si la clé de l’histoire réside en Shå, c’est en dépit d’elle-même.
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2980

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Recherche Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
recherche Miss Deeplane
Voir la fiche produit
block 109 ; New York 1947
Acheter sur BD Fugue
dessous graphiques
Acheter sur BD Fugue
365 samouraïs
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page