0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le blouze de l'aigle

Le blouze de l'aigle

Scénario, dessin et couleurs : Dirick
Editions : Arcimboldo
 
 
Alors que la guerre s’enlise, le moral de l’empereur fait de même. Mais attention, ne dites pas qu’il déprime ! Il a seulement le blouze ! Il charge le caporal Lampion et le soldat Lebleu de lui ramener un médecin viennois qui soigne la tête de l’intérieur. Mais peut-on psychanalyser Napoléon ?
Un troisième opus de qui reprend les fondamentaux de la série et corrige les quelques défauts. Un album bourré d’humour et de petites histoires burlesques.
 
La guerre a repris son cours mais, depuis quelques semaines, l’offensive de la Grande Armée est dans les choux. Ou plutôt dans le chou car c’est la seule nourriture disponible. L’empereur et son général attendent les renforts pour lancer une contre-offensive. C’est le caporal Lampion qui est chargé de leur formation. Malheureusement, seul le soldat Lebleu se présente au son du clairon. La triste nouvelle a raison du moral de Napoléon qui sombre dans une profonde déprime. L’empereur a le blouze, ce truc inventé par les Anglais pour l’embêter. Et c’est une nouvelle fois au caporal Lampion que revient l’impérieuse mission de regonfler le moral impérial. Il doit aller à Vienne et ramener un toubib qui soigne la tête de l’intérieur : un certain Gismund Freud ! Après trois semaines de voyage dans l’Europe impériale, le caporal Lampion et le soldat Lebleu arrivent enfin dans la capitale autrichienne. Mais le docteur Freud est débordé. Il est également très fort. Il fait parler le caporal d sa jeunesse, de ses idéaux mais jamais de sa mission et lorsqu’enfin le but est dévoilé, le caporal doit faire preuve de persuasion pour convaincre Freud de les suivre. Mais au final, peut-on réellement psychanalyser l’empereur ?
 
Évoquer l’épopée napoléonienne dans le registre Les Tuniques Bleues, il fallait oser. Il fallait être féru d’histoire, fin dessinateur et doté d’un humour décapant pour s’y atteler. Cela tombe bien, Dirick répond à la perfection à ce portrait-robot. Plutôt que de ne s’intéresser qu'au créateur du Code civil, l’auteur provençal privilégie les grognards. Ces soldats qui, malgré les défaites et autre Bérézina restèrent fidèles à l’empereur. Ces soldats qui croyaient aux idéaux hérités de la Révolution et personnifiés par Napoléon. Le challenge que relève Dirick, c’est d’actualiser les personnages. Il cherche toujours à faire comprendre aux lecteurs qui étaient ces soldats. Pour cela, il n’hésite pas à multiplier les clins d’œil contemporains. Certains hurleront à l’anachronisme mais qu’ils se rassurent, l’auteur le revendique ! Et sincèrement, c’est franchement drôle et on passe un très bon moment à la lecture de cette aventure du caporal Lampion et du soldat Lebleu. Côté dessin, Dirick reste fidèle à son style caricatural nerveux, voire énervé. Les mains s’agitent autant que les visages se déforment. C’est bien simple, on se croirait dans une pièce de Beaumarchais. Sous des airs simplistes, les décors sont bourrés de clin d’œil à d’incrustations et deux lectures ne sont pas de trop pour toutes les voir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un album humoristique de cette qualité.
 
Au final, le Blouze de l’aigle reprend la même recette que les précédents Napo et nous tout en veillant à corriger les quelques défauts jadis formulés. C’est tant mieux, ce troisième opus est certainement le meilleure de la série. Pour l’instant...
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Salades de Saisons
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 02
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Docteur Psy tome 1 - La psychanalyse de l'histoire de France (édition ...
Acheter sur BD Fugue
inspecteur klebs tome 1 - le voleur d'humains
Acheter sur BD Fugue
Napo et nous... La pyramide de l'aigle
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page