0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Bourreau T02

Le Bourreau T02

Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Julien Carette
Couleur : Simon Champelovier
Editions : Delcourt

 

Pour le « Bourreau », qui possède le Don divin de pouvoir rendre la justice au nom de Dieu sous les ordres du pouvoir en place, l’arrivée du « Bouffon » bascule cet équilibre. Maintenant il n’est plus le seul à posséder le Don. Dans un Paris moyenâgeux où les super héros existent, une équipe d’auteurs sévit pour nous livrer une série fantastique, sombre et rythmée qui va vous étonner.

 

Une décennie auparavant, le Bourreau  a appris auprès de son maitre à maitriser son pouvoir, à utiliser toutes les techniques de combat, les techniques de camouflage et de déguisements.  Mais aujourd’hui, il n’est visiblement pas le seul à le posséder. Le Bouffon est là, bien présent à humilier les gardes de sa majesté, distribuant des poignets de pièces d’or aux pauvres dans les rues. Le Bourreau  est impuissant face à cette démonstration. Mais qui est ce Bouffon qui semble aussi fort que lui? La réponse est sûrement auprès de cette femme et de cette enfant qui ont été enlevées et sauvées par le bouffon! Mais curieusement, le parlement de Paris ordonne au Bourreau d’abandonner ses recherches et de fixer son objectif sur l’élimination du Bouffon . Ce dernier représenterait-il un réel danger pour le pouvoir en place ?

Un grand pas est franchit dans ce second volet développé par Mathieu Gabella, « Le Bourreau » prend à nos yeux une allure un peu plus humaine, lui qui jusqu’à maintenant était un outil du pouvoir qui rendait la justice au nom de Dieu, il commence à comprendre qu’il est peut-être manipulé en haut lieu. Les multiples flashs back permettent de comprendre son passé et comment il est arrivé à ce statut de « Super héros ». L’art du déguisement, la maîtrise du Don, les conseils de ses maîtres, autant d’éléments qui viennent enrichir la compréhension de ce personnage et donner un peu de crédibilité à l’histoire.
 

Car ce qui fait sortir du lot le série « Le Bourreau », c’est bien l’originalité de mêler une histoire moyenâgeuse avec une véritable intrigue qui tient la route tout en utilisant des personnages avec des pouvoirs, ce que l’on nommera ici le Don. Pas question de tirer des toiles d’araignée ou de cracher du feu pour le moment mais e Bourreau comme le Bouffon ont des pouvoirs de leurs époques, ils utilisent principalement la force, une agilité de déplacement et des panoplies atypique. Ce qui permet de mettre en place une relation d’opposition entre ces deux personnages mais l’intrigue va nous montrer que le méchant n’est peut-être pas celui que l’on croit et le pire reste à venir!
 

Côté dessin, c’est un véritable travail d’équipe qui s’est mis en place sur cette série. Sylvain Guinebaud au story-board, Julien Carette au dessin, Jérome Benoit au décor, Simon Champelovier à la couleur, le résultat est à la hauteur de l’investissement de chacun. Un découpage très rythmé où l’œil est sans cesse amené à changer de point de vue, la couleur est bien adaptée, parfois un peu sombre mais bon le scénario ne permet pas vraiment d’autres options.

Rendez-vous en 2018 pour le dénouement final et sans doute la venue d’autres personnages!



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

WW 2.2 tome 3 - secret service + ex-libris offert !
Acheter sur BD Fugue
la licorne tome 2 - ad naturam
Acheter sur BD Fugue
Philippe le bel
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page