0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le chalet bleu

Le chalet bleu

Acheter sur BD Fugue
Le chalet bleu
 
Scénario, dessin et couleurs : Jean Claude Servais
Editions :
 
Enfant, Alice refuse le formalisme parental. Elle préfère fuguer et trouve refuge dans le chalet bleu, celui dans lequel son grand père rédigeait ses contes. Elle fait le rencontre de Jeantou, un jeune berger prisonnier d’un corps d’adolescent depuis 1000 ans. Ensemble, ils vont laisser s’écouler le cours de leurs vies.
Une magnifique ode à la nature doublée un récit initiatique signé du génial Jean Claude Servais
 

Alice est une jeune fille de bonne famille. Cadette d'une fratrie de trois, elle profite de l'absence de ses parents pour aller se balader en forêt. Contrairement à ses deux frères, elle respecte la nature et les légendes écrites par son grand-père. Égarés tel le Petit Poucet, les 3 enfants passent la nuit à la belle étoile. C'est alors que la déesse Cybèle invite la petite fille à la Vallée-aux-Loups. De retour chez elle, elle refusant de grandir, de se soumettre aux injonctions paternels et décide de quitter la maison familiale pour s'installer dans le chalet bleu. Le chalet de son grand-père au milieu de la Vallée aux Loups, au cœur d'une nature sauvage et enchanteresse. Enfin, vient un jeune garçon, Jeantou, piégé depuis 1000 ans dans un corps qui ne vieillit pas. Entre ces deux-là, l'amour est une évidence. Née alors Rose car en effet, le temps passe pour tout le monde, même dans la Vallée-aux-Loups.
 

Dans cette époque où l'homme n’est centré que sur sa propre personne, où le WWF affirme que 60% des espèces animales ont disparu en 50 ans, la couverture de ce Chalet Bleu nous propose une pause, un peu de calme verdoyant afin de nous ressourcer. Pour le reste, Jean-Claude Servais revient aux origines. À ses débuts, il nous dit avoir mis de côté deux ouvrages afin de s’en inspirer dans un futur album : le fameux Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim et le nom moins connu Les âges de la vie de Christiane Singer. En fusionnant ces deux œuvres, il obtient une sorte de contes de fées moderne teinté d'une saisonnalité de la vie. La jeune Alice, au printemps de son existence est espiègle et profite de la vie loin du formalisme parental. C'est ainsi qu'elle découvre le chalet bleu et l'amour dans les bras de Jeantou, un jeune berger piégé dans un corps d'adolescent depuis 1000 ans. L'été si, la végétation s'épanouit, le ventre d'Alice s'arrondit. Ainsi va la vie. On découvre ainsi tous les épisodes de la construction individuelle à travers la vie d’Alice et de Jeantou. Toute la vie, y compris ce qu'elle a de plus tragique : la mort. Cela est raconté avec beaucoup de finesse, de justesse et d'émotions comme seul sait le faire Jean-Claude Servais. Côté dessin, c’est tout simplement magnifique. Les personnages sont d'une expressivité folle. Les décors sont magnifiés par rapport à une photographie : il se dégage une force et en même temps beaucoup de douceur et de sensualité dans le trait réaliste de Jean-Claude Servais.
 

C'est donc un superbe récit initiatique, mélange de conte de fée, de biographie et d'ode à la nature que Jean-Claude Servais nous propose. Une expérience de lecture comme lui seul sait les réaliser.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Michel Vaillant tome 27 - dans l'enfer du safari
Acheter sur BD Fugue
Les schtroumpfs - intégrale tome 3
Acheter sur BD Fugue
spirou et fantasio tome 24 - tembo tabou
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page