0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE CHENAL

LE CHENAL

Scénario et Dessins : Thierry Boulanger
Couleurs : Olivier Romac
Editions : Kotoji

Alors que certains pensent qu’il a été emporté par la maladie, d’autres savent qu’il a été traqué par ces bestioles et l’esprit que représente « Le Chenal ». Un conte pour adulte illustré par Thierry Boulanger, qui sent bon la marée mais où le crabe peut vite l’emporter.

Dans un petit coin de Charente, pendant que les mouettes ricanent et que le soleil à du mal à se lever, un vieil homme est là, posté le long de ce petit bras de mer également nommé « le Chenal ».

Loin du tumulte de la vie active et citadine, le vieil homme se remémore ses souvenirs d’enfance, le passé, celui du temps des bateaux en bois qui bravaient la mer, ces histoires d’anciens, ces légendes qui prennent vies et alimentent la mémoire du Chenal. Comme celle du marin qui lutte contre la maladie, contre ce cancer qui le dévore un peu plus chaque jour, contre ces bestioles qui le traquent depuis qu’il crache du sang tous les matins.
 

« Saloperies...

Un toubib, vous voyez, ça ne pige rien. ça vous trouve des cancers plus vite qu'un touriste ramasse des bigorneaux...
Mais moi, je sais que n'est pas la maladie qui l'a emporté.
Pas un cancer, pas un truc à crever dans son lit comme un péquenot.
Le Chenal et ses fantômes l'avaient appelé... Les mouettes le savaient. Sous la surface, quelque chose avait faim et l'avait traqué, vous comprenez... »

Ce paragraphe représente à lui seul tout l’esprit du livre écrit et dessiné par Thierry Boulanger. Un personnage de proximité qui souffre, avec un vocabulaire sans porte de derrière et une histoire où l’on demande un réel investissement au lecteur. Car le chenal n’est pas seulement un livre avec des belles images, c’est également une thérapie, qui va faire remonter vos propres souvenirs, vos souffrances dans l’accompagnement de ce vieil homme pendant 120 pages, pour finalement vous permettre de revenir sur Terre à des choses simples, aux vraies valeurs.

Il est clair que l’auteur a mit beaucoup de lui-même dans cette œuvre à la fois parce que l’action se situe sur ces terres natales et ses souvenirs mais surtout par un travail colossal au niveau de la construction de cette œuvre. Côté dessin, chaque page tournée va vous faire découvrir une double page servant de fond sur laquelle viendront se déposer quelques vignettes toutes plus attractives les unes que les autres ainsi que le texte narratif. Magnifiquement mit en valeur par les couleurs d’Olivier Romac, les dessins sont minutieux, détaillés, réfléchis, donnant le sentiment que les volatiles et autres monstres marins vont s’échapper du livre. Bref, les images pourraient se suffire à elles-même!

Et le risque est souvent là, d’avoir un magnifique dessin et une histoire mal rédigée. Or ici, le texte qui accompagne ces paysages maritimes, volatiles et autres bestioles de mauvais augures, est largement à la hauteur, il se lit comme un roman, ce qui est assez rare pour le noter, au point que les dessins en viendraient presque de banales illustrations tellement le texte narratif est riche et prenant.
L’histoire avance par pallier avec un émouvant parallèle entre la maladie et le Chenal, si calme et pourtant…
Cependant nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps et de bonne disposition avant de vous lancer dans la lecture du Chenal pour en apprécier toute la valeur.

Cette œuvre représente un véritable tournant dans la carrière de Thierry Boulanger à qui nous souhaitons une véritable reconnaissance du public et du milieu bédéphile.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood and steel tome 1
Acheter sur BD Fugue
Crystal sky of yesterday tome 2
Acheter sur BD Fugue
Blood and steel tome 2
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page