0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le choix du chômage

Le choix du chômage

Acheter sur BD Fugue
Le choix du chômage
 
Scénario : Benoît COLLOMBAT
Dessin : Damien CUVILLIER
Couleurs : Damien CUVILLIER
Éditions : Futuropolis

 
Le choix du chômage sous-titré De POMPIDOU à MACRON, enquête sur les racines de la violence économique répond à ce paradoxe : alors que les politiques de tous bords promettent officiellement le plein-emploi depuis des décennies, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi s'établit au dernier trimestre 2020 à près de six millions avec toute la précarité qui en découle…
 

 
Cet ouvrage débute par une citation de Georges POMPIDOU qui, à la fin de l’année 1973, déclare : « nous allons passer le cap des 400 000 chômeurs, c’est terrible pour la France ». La lutte contre le chômage va être, par la suite, une constante des hommes politiques siégeant à l’Élysée sans pour autant le résorber. Pour y voir plus clair, Benoît COLLOMBAT, journaliste à la cellule investigation de Radio France, va alors mener une enquête de plus de trois ans du printemps 2017 à l’automne 2020. Ainsi le journaliste déclare : « On a pensé cette enquête un peu comme une enquête policière en cherchant des pièces à convictions, des témoins ». Le résultat est un album de près de trois cents pages qui rapporte des témoignages d’horizons divers d’économistes, de sociologues, de juristes, de philosophes, d’intellectuels, de conseillers d’hommes politiques ainsi que le résultat d’un gros travail de recherches dans les archives. On y voit alors comment les hommes politiques ont laissé les clefs de l’organisation de nos sociétés à l’économie et à la finance au détriment des questions sociales. C’est donc l’histoire du néo-libéralisme qui se dessine progressivement avec un État à la botte du marché.
 

 
La qualité et la précision du travail demandent une lecture exigeante peu commune dans la bande dessinée présentée par Benoît COLLOMBAT comme une « arme de compréhension massive ». En effet, les dessins en noir et blanc de Damien CUVILLIER, à la fois précis et réalistes lors des rencontres avec les témoins, mais aussi simples et amusants lorsqu’il s’agit de faire preuve de pédagogie, permettent au lecteur de bien appréhender les notions économiques. Enfin, la préface de l’ouvrage signée Ken LOACH contribue à mettre en perspective les dégâts du néo-libéralisme avec le gouvernement de Margaret THATCHER en Grande-Bretagne.
 

Cette bande-dessinée fait intelligemment écho à l’actualité avec le mouvement des Gilets jaunes ou la pandémie du coronavirus qui nous interroge sur la nécessité d’un changement de système.

Lydie et Nicolas
 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T03 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Mon père était boxeur
Voir la fiche produit
Le suaire T01 dédicacé par Eric ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
terre de feu tome 2 - les noctambules
Acheter sur BD Fugue
rébétiko ; la mauvaise herbe
Acheter sur BD Fugue
YUME
Nottingham grella
Retourner en haut de page