0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le circuit Mandelberg

Le circuit Mandelberg

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Denis Robert.
Dessin : Franck Biancarelli.
Couleurs : Laurent Gnoni - Franck Biancarelli.
Editions : Dargaud.
 
 

       Mandelberg plonge chaque jour en zone trouble aux limites de l'âme humaine, entre cortex et noyaux du cerveau.

Après le journalisme, l’art, les documentaires télé… On retrouve Denis Robert comme scénariste de fiction pour le 9ème art. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est intéressant ! En effet, il signe ici un thriller d'anticipation haletant en un seul volume de 120 pages environ.

Pour cet opus, il collabore de nouveau avec le talentueux Franck Biancarelli après Dunk (d’après le roman du même nom de Denis Robert) dont le scénario et les personnages sont en partie repris.
 

Nous sommes toujours en 2029 et l’on retrouve donc Steve Moreira, un basketteur professionnel pétri de talent mais qui va en payer le prix fort… En effet, après avoir refusé de perdre un match, il est agressé par des membres de la mafia qui vont mettre un terme à sa carrière en lui brisant le genou et il doit même fuir pour assurer sa survie. On retrouve également Paul Netter, un homme très vieux, très malade et surtout très riche qui souhaite devenir immortel. Et comment peut-il le devenir ? En greffant son cerveau dans le corps du jeune athlète poursuivi par la Mafia.
 

Commence alors un incroyable road-movie mêlant politique, neurosciences (Denis Robert mettant à profit ses recherches sur le fonctionnement du cerveau) et critique du modèle ultralibéral.

On apprend énormément de choses au niveau scientifique dans cette BD (peut-être même trop pour tout assimiler en une fois). Au niveau du scénario, certaines transitions gagneraient à être plus développées selon moi mais cela n’enlève rien à la qualité générale de l’œuvre.

Au niveau du dessin, le style de Biancarelli est fluide et les personnages réalistes. Les scènes de basket, et d’action en général, sont très bien maîtrisées et donne une impression de mouvement cohérente.




Bref, Le circuit Mandelberg permet de passer un agréable moment tout en apprenant une partie du fonctionnement du corps humain.
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Couverture variante Red Sun edition collector
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Des dieux et des hommes tome 1 - la fin du commencement
Acheter sur BD Fugue
Silex and the city tome 2 - réduction du temps de trouvaille
Acheter sur BD Fugue
ian tome 3 - blitzkrieg
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page