0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le cœur d'Yildirim

Le cœur d'Yildirim

Acheter sur BD Fugue
Le cœur d'Yildirim
 
Scénario : Valérie Chappellet
Dessins : Marc-Antoine Boidin
Couleurs : Marc-Antoine Boidin
Éditions : Delcourt
Collection : Jeunesse



 
Sur son petit bateau, Lucas ne s'imaginait pas devenir avec sa sœur des personnages de la légende du pirate Yildirim. Pour sauver leur vie à tous les deux, ce jeune aventurier va plonger au fond des mers pour affronter le peuple de la reine Calliope et retrouver le cœur du marin.
 

 
Le capitaine Yildirim a renié son amour pour Calliope, la reine des Océans. Furieuse et anéantie, celle-ci lui a pris son cœur le condamnant à errer sur les mers. Voici la fable racontée par Lucas à sa sœur Virginie sur une frêle esquif voguant sur l'Océan Atlantique. Très rapidement ils vont faire la rencontre du sombre Yildirim et serons montés de force sur le bateau. Pour sauver la vie de sa sœur et la sienne, Lucas propose de se rendre au royaume des sirènes afin de récupérer le cœur du pirate...
 

 
Après une courte fable faisant office d'introduction, l'album met en scène Virginie et son frère Lucas, deux orphelins partis en bateau depuis l'Angleterre vers l'Amérique. Plutôt à destination d'un jeune public découvrant la bande-dessinée, les auteurs n'ont pas cherché à développer l'histoire au maximum. Au fil de la vingtaine de pages, de nombreuses ellipses maintiennent un rythme accéléré à l'histoire. Si le scénario n'est pas compliqué, il aura le mérite d'être intelligible pour un lecteur novice passant des histoires du soir à la lecture en autonomie.
 

Le thème à la fois aventurier et onirique rappellera des films de Pirates ou des contes de sirènes, ce qui conviendra bien au public visé. D'un point de vue graphique l'album est une réussite. L'univers bleu turquoise et vert kaki fait bien sûr référence aux fonds marins des mers du Sud ou des Caraïbes. Les personnages sont tous bien esquissés et ont leurs caractéristiques propres.
 
Sans être une franche réussite d’un point de vue scénaristique, Le cœur d'Yildirim est un très court tome unique pour un jeune public découvrant la bande- dessinée.
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Noir et Blanc ...
Voir la fiche produit
B.P.R.D. tome 9 - l'avertissement
Acheter sur BD Fugue
tartuffe, de molière tome 2
Acheter sur BD Fugue
free fight tome 7 - 7th battle black as jet
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page