0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le combat du siècle

Le combat du siècle

Acheter sur BD Fugue
LE COMBAT DU SIECLE

Scénario : LOULOU DEDOLA
Dessin : LUCA FERRARA
Couleur : LUCA FERRARA et GLORIA MARINELLI
Editions : FUTUROPOLIS


 
Considérée comme le combat du siècle, la première rencontre entre Joe Frazier et Mohamed Ali restera dans les légendes. Leurs relations en dehors du ring et la vie de Joe Frazier semblent un peu moins connues, un manquement que les auteurs de cet ouvrage ont tenté de dévoiler.
 

 
1943, en Caroline du Sud, c’est à la sortie d’une soirée que le père de Joe Frazier s’est fait arracher le bras suite à une agression. 9 ans plus tard, la famille Frazier vit modestement mais ils sont les seuls à avoir une télévision dans le quartier alors les jours de combat de boxe, tous les voisins se réunissent chez eux pour assister au combat et notamment à la victoire de Rocky Marciano. Le jeune Frazier doit faire comme le reste de sa famille, travailler durement dans les exploitations agricoles et vivre avec cette différence entre noirs et blancs. La passion de la boxe est arrivée très tôt, son père sera le premier à le soutenir en lui donnant de la toile de jute pour qu’il puisse se fabriquer un sac de frappe. Les années passent toujours sous les ordres des blancs et dans la misère. C’est à l’âge de 15 ans que Joe Frazier décide de partir rejoindre son frère à New York puis Philadelphie où il va travailler dans un abattoir et construire en parallèle sa carrière de boxeur.
 

 
La rencontre entre Mohamed Ali et Joe Frazier le 08 Mars 1971 au Madison Square Garden est encore considérée aujourd’hui comme le match du siècle. Mais avant ce jour et le titre suprême pour Frazier, une carrière, une vie se sont déroulées. Si Mohamed Ali a su gérer sa carrière en changeant de nom, de religion, en utilisant les médias, la politique, il n’en est pas de même pour Frazier.
Bien avant que Frazier ne mette Ali au tapis, le scénariste Loulou Dedola et le dessinateur Luca Ferrara ont voulu dérouler le parcours de ce champion. Tout débute par l’enfance de Billy Boy dans les champs de coton de la Caroline du Sud jusqu’à son arrivée à Philadelphie dans un abattoir pour devenir Smokin’Joe Frasier. Ce parcours initiatique permettra au lecteur de prendre conscience du dur chemin à parcourir pour un gosse noir de Caroline du Sud dans les années 60.
 

Cet ouvrage permet également aux auteurs de montrer les conditions de vie de la population noire aux Etats-Unis à cette époque, la révolte menée par Malcom X, la montée en puissance et le poids politique de l’organisation Nation of Islam menée par Elijah Muhammad (qui tentera également d’approcher Frazier comme pour Cassius Clay) et les JO de Tokyo, véritable tournant pour Frazier.
Pendant que Mohamed Ali gère sa carrière sur et en dehors du ring, Joe Frazier travaille dur et tente de réunir des fonds d’investisseurs en n’ayant qu’un objectif en tête, monter sur le ring pour battre le champion du monde Mohamed Ali. Parfois amis, parfois ennemis, leurs relations vont construire leur légende.
 
https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH900/et7ud6vxeaehccw-74650.jpg?1615820237

Cet ouvrage a quelque chose de magique, il ne tourne pas seulement autour de la boxe et de ce combat légendaire. Il va bien au-delà, offrant une autre rivalité entre les deux hommes en dehors du ring. Mohamed Ali n’y est pas forcément à son avantage, même les propos qu’il donne sont réels, mais pour Joe Frazier, les lettres de noblesse reprennent leur sens.
Nous ne pouvons que vous conseiller cet album très joliment illustré par l’italien Luca Ferrara dont le graphisme met justement en valeur les personnages et leur dynamisme.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page