0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le coup de Prague

Le coup de Prague

Scénario : Jean Louis Fromental
Dessins et couleurs : Miles Hyman
Edition : Dupuis


 
A peine la seconde guerre mondiale terminée qu’une nouvelle débute, froide celle là. Et quel meilleur terrain d’affrontement que les anciennes  capitales ? A Vienne, Graham Greene, le célèbre écrivain vient chercher l’inspiration pour son prochain film : Le Troisième Homme. Mais derrière ce prétexte, sa mission pourrait bien être beaucoup plus importante et dangereuse.
Jean Luc Fromental et Miles Hyman nous livre un superbe roman graphique où le suspense n’a d’égal que l’imbrication entre la réalité et la fiction.
 
A Vienne, l’hiver 1948 est le plus froid de l’après guerre. Pour ne rien arranger, la capitale viennoise, au demeurant dévastée, est occupée par les forces de libération. Une nouvelle guerre, froide celle là, sévit au milieu des immeubles détruits. Dans ce décor post-apocalyptique, Elisabeth Montagu est chargée d’accueillir Graham Greene. Le célèbre écrivain britannique est à la recherche d’idées et de matière pour son nouveau film : Le troisième Homme. Il fait la tournée des lieux sordides, glauques et immoraux de la ville de Mozart. A l’Oriental, mi cabaret mi bordel, il fait la rencontre du baron von Kurtz et de la troublante Inge. Tous deux semblent mêlés à une affaire qui intéresse fortement Greene, et pas uniquement pour son film. Quand à Elisabeth, son passé d’espionne l’incite à la prudence et elle va finir par découvrir la vérité sur la présence du scénariste à Vienne. C’est alors qu’ils vont se retrouver propulsés au cœur de la guerre froide, au cœur de l’Histoire.
 
Le coup de Prague, c’est le nom donné par les historiens pour décrire la chute de la Tchécoslovaquie dans le giron soviétique, en 1948. Ce qui est beaucoup moins connu, et pour cause, c’est le rôle des espions, agents doubles et parfois triples dans ce basculement. C’est dans la ville de Freud qu’un des plus grands romanciers du XXe siècle va devenir un de ces maîtres espions, le temps d’une aventure. Jean Luc Fromental utilise les zones d’ombre existantes dans la biographie de Graham Greene et les met en parallèle avec l’autobiographie d’Elisabeth Montagu. Pour le reste, il utilise sa propre imagination afin de créer un récit où la réalité et la fiction deviennent indissociables.  Un récit sombre où la tension va crescendo entraînant le lecteur dans la spirale de l’Histoire. Restait à mettre ce récit en image et sous le crayon de Miles Hyman, le plus français des dessinateurs américain, les personnages prennent vie, les rues de Vienne s’animent. Même les égouts deviendraient presque hospitaliers. Précisons enfin que l’album se clôt sur un dossier, rédigé par Jean Luc Fromental, sur les personnages principaux. Le scénariste nous livre plein d’informations précieuses sur Graham Greene, Elisabeth Montagu et sur Le Troisième Homme. Le film à l’origine du récit, qui remporta le grand prix à Cannes en 1949, est sûrement le plus important des protagonistes.
 
Le coup de Prague revisite donc le récit d’espionnage, mêlant fiction et réalité sous les traits sublimes de Miles Hyman. Amateur d’espionnage, d’action et d’histoire, cet album est pour vous !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
L'ombre d'un monstre
Voir la fiche produit
Aria tome 34 - le ventre de la mort
Acheter sur BD Fugue
esteban tome 4 - Prisonniers du bout du monde + ex-libris offert ...
Acheter sur BD Fugue
Largo Winch tome 5 - H
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page