0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le crime qui est le tien tome 1

Le crime qui est le tien tome 1

Acheter sur BD Fugue Scénario : Zidrou
Dessin : Berthet
Couleur : Dominique David
Edition : Dargaud

 
Le crime qui est le tien, où comment vivre avec un mort sur la conscience. Départ pour les années 70 et l’Australie accompagnées d’un trio d’auteurs qui vont vous torturer l’esprit.
 
Au cœur des années 70, dans la petite ville de Dubbo city, Ikke Hopper vient d’avouer sur son lit de mort au shérif local qu’il est le meurtrier de sa belle sœur prénommée Lee. Meurtre qu’il a commis 27 ans plus tôt. Cet aveu n’est pas sans conséquence pour son frère Greg Hopper, accusé et pourchassé depuis les faits, obligé de changer de nom et se cloitrer dans la cambrousse en compagnie de ses moutons.



Mais le voici maintenant blanchi, il peut revenir à Dubbo le cœur léger et reprendre une vie normale… Du moins c’est ce qu’il pense car la conscience n’est pas si simple à soigner.

Une nouvelle fois, Zidrou impressionne par sa manière de mener à bien ce polar. Dès le départ il nous dévoile le meurtrier et ses conséquences. L’enquête s’écarte d’une enquête policière classique pour partir vers une enquête psychologique. Greg Hopper doit trouver la rédemption, se réinsérer dans cette ville, renouer avec les habitants et peut être rompre avec le fantôme de sa femme qui ne cesse de le tourmenter avec ses histoires d’adultères.



Et là, la magie Zidrou opère et petit à petit il va nous livrer les indices nous permettant de remonter le temps jusqu’à la scène de crime et surprendre le lecteur.

A cela Philippe Berthet (qui a lancé la collection « Ligne noire », une collection de polars confiée à différents scénaristes et dont il assure le dessin) qui par sa maitrise de la ligne claire et la beauté de ses personnages, associés aux couleurs de Dominique David (on retrouve d’ailleurs une ambiance Jimmy Boy à mon sens), vont parfaitement caller au scénario de Zidrou au point de nous donner le sentiment d’avoir ressorti de notre bibliothèque un vieux polar. Une très belle Alchimie.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

barracuda tome 3 - duel
Acheter sur BD Fugue
Percevan tome 9 - l'arcantane noire
Acheter sur BD Fugue
Namibia tome 2 - Kenya saison 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page