0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le culte de Mars

Le culte de Mars

Acheter sur BD Fugue
Le culte de Mars
 
Scénario, dessins et couleurs : Mobidic
Éditions : Delcourt

 
Lorsque les hommes les plus cupides eurent épuisé la Terre, ils partirent sur Mars, laissant le commun des mortels attendre leur retour. Mais ils ne revinrent pas et la nature reprit doucement ses droits. C’est ce monde qu’Hermès parcourt à la recherche des savoirs oubliés. Mais lorsqu’il rencontre l’amour, tout ce qu’il pense acquis risque bien de voler en éclats.
Après le remarqué conte pour adulte Roi ours, Mobidic revient avec un album d’anticipation fort réussi qui fait réfléchir sans chercher à donner de leçons et où la résilience est le maitre mot.
 

Lorsque les ressources de la Terre furent épuisées, les plus riches partirent sur Mars afin de la rendre accueillante pour l'Humanité. Ceux qui sont restés attendirent toute leur vie qu'on vienne les chercher. Le temps a passé. La vie a repris ses droits et les descendants des derniers survivants se sont scindés en deux groupes. Certains espèrent toujours un retour des Anciens. Les autres cherchent à les rejoindre sur Mars car tous en sont persuadés, la planète rouge est un paradis tandis qu'ils sont coincés en enfer. Dans ce monde, Hermès occupe une place à part. Surnommé « l'élu des anciens », « le messager de mars » ou « le Messie », il est celui qui arpentent les terres, compile toutes les connaissances des anciens et en fait profiter le plus grand nombre. Un beau jour, il fait la rencontre d'une jeune fille un peu particulière. Elle revient tous les ans à la même place, ne parle à personne et fait comme si personne n’existait. Il découvre rapidement qu'elle se nomme Caroline et qu'elle est sourde et muette. Intrigué, il décide de faire un bout de chemin avec elle. Mais il n'est pas au bout de ses surprises…


D'habitude, les univers post apocalyptiques sont gris et dangereux. Mais pour une fois, imaginons que les « premiers de cordées », les hommes les plus cupides et pollueurs partis, la nature ait repris ses droits. Imaginons que les hommes soient revenus plusieurs siècles en arrière. Ne cherchez plus, l’autrice du remarqué et remarquable Roi ours l'a fait pour nous. Après un prologue aux accents précolombiens, on découvre une terre comme elle devait l'être il y a encore quelques siècles. Alors oui, il y a bien quelques traces de la civilisation industrielle mais le temps a commencé son œuvre et la nature a repris le dessus. C'est dans ce monde luxuriant que le lecteur fait la rencontre d'Hermès. Voyageur au long court, il est à son époque ce que Diderot et d'Alembert étaient aux Lumières : un encyclopédiste. Tout l'intéresse et il compile l'ensemble de ces savoirs dans un grand livre. Mais s'il jouit d'un puissant aura grâce à sa générosité, son œuvre attire la convoitise de certains. Et puis, un beau jour, il rencontre une jeune fille sourde et muette et tout doucement elle lui apprend la langue des signes. Tout doucement, ils tombent amoureux. Car c'est une immense qualité de cette intrigue que de ne pas tomber dans un ton moralisateur mais de montrer la grande résilience de l'humanité et les vertus de l'amour. L'autre point fort de l'album réside dans le trait de la dessinatrice. Loin de créer un enfer vert, elle redonne à la nature ses lettres de noblesse. Afin d'apporter un maximum de rythme, elle incruste des vignettes de toutes tailles et de toutes formes sur de magnifiques planches voire doubles planches. Et puis cette nature auréolée de vestiges d'une ancienne civilisation insuffle une grande poésie tant à l'histoire qu'aux dessins.

Avec le Culte de Mars, Mobidic imagine une intrigue bien dans l'air du temps. Nous interrogeant sur notre mode de vie, notre rapport à la société de consommation et à la nature, l'autrice nous force à réfléchir mais sans chercher à nous donner de leçons. Grâce à son trait attachant et à sa colorisation tendre, elle crée un univers davantage poétique qu’apocalyptique et dans les circonstances actuelles ; cela fait du bien…


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood And Tears
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
syndrome 1866 tome 8
Acheter sur BD Fugue
nävis tome 5 - princesse nävis
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc ortiz
Retourner en haut de page