0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le dernier atlas tome 2

Le dernier atlas tome 2

Acheter sur BD Fugue

LE DERNIER ATLAS TOME 2

 

Scénario : Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval
Dessin :
Frederic Blanchard, Herve Tanquerelle
Couleurs : Frederic Blanchard, Herve Tanquerelle
Editions : Dupuis


 

  Le deuxième volet d'une saga trépidante. Une aventure à tiroirs où chaque personnage présenté dans le premier volet à son rôle à jouer. Une Uchronie passionnante qui nous tient en haleine de bout en bout avec un scénario mené à la perfection et des dessins tout simplement magnifiques et vraiment maîtrisés.
L'une des meilleurs BD qu'il m'ait été donné de lire cette année.

 



Rappelez-vous, une étrange entité gigantesque sortie de nulle part, l'UMO fait son apparition en plein désert algérien provoquant des phénomènes étranges et inexpliqués. En parallèle, Ismael Tayeb, un petit caïd de la mafia se voit confier une mission de la plus haute importance pour laquelle il compte remettre en service "Le George Sand", dernier "Atlas" abandonné en Inde afin d'être démantelé.Il s'organise et regroupe un équipage hétéroclite aux intérêts multiples et pas toujours convergents afin de s'emparer du colosse et le ramener en Algérie. Au début de ce tome, nous nous retrouvons au coeur de l'Atlas dans la débâcle du décollage. Le titan, arrimé à des ballons, peine à prendre son envol et se déplace très lentement à l'inverse du rythme donné au récit .Tout s'enchaine à une vitesse vertigineuse : la naissance du bébé de Françoise Halfort, né avec une marque singulière sur le front et pourchassé par les autorités, le besoin de renforcer l'équipage et de joindre tous les anciens membres de l'organisation "Atlas", ou encore, "Dieu le père", le Big boss de la mafia qui décide de reprendre ses affaires en mains, ... Leur plan de vol ne laisse que peu d'alternative à l'équipage s'ils veulent parvenir à rejoindre le désert Algérien, ils devront  survoler le sultanat d'Oman, chose qui n'est pas gagnée.
Un récit paradoxal, complexe et simple à la fois qui laisse place à l'action digne des plus grands films du genre et aux questionnements introspectifs. Un véritable page-turner qui, une fois ouvert, nous emporte jusqu'à sa fin.Un scénario impressionnant de maitrise et de rebondissement. La promiscuité des personnages, la dimension qui leur est donnés, le mélange improbable d'Uchronie, de science-fiction et de polar font de ce récit l'une des histoires les plus aboutis qu'il m'ait été donné de lire cette année. Rien n'est laissé au hasard dans cette aventure à tiroirs où les différents arcs narratifs sont traités de façon parfaitement réaliste, laissant présager un dénouement fantastique et mystérieux.L'ensemble, du récit comme du découpage, est d'une clarté remarquable. Le dessin graphiquement très maîtrisé rajoute en fluidité et en lisibilité.Du grand spectacle. Vehlmann, de Bonneval, Blanchard et Tanquerelle, nous offrent ici une démonstration prodigieuse de la combinaison de leur talent.Une BD qui va laisser une empreinte colossale. Une recette qui fait mouche, ne laissant qu'un seul regret, qu'il faille attendre pour connaitre le dénouement dans le troisième et dernier volet.Une oeuvre a posséder obligatoirement!!



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
les autres gens tome 8 - tome 9
Acheter sur BD Fugue
jérôme k. jérôme bloche tome 7 - un oiseau pour le chat ...
Acheter sur BD Fugue
lady s. tome 4 - jeu de dupes
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc ortiz
Retourner en haut de page