0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE DERNIER DES ETES

LE DERNIER DES ETES

Acheter sur BD Fugue
LE DERNIER DES ETES

Scénario et Dessin : ALFONSO CASAS
Editions : PAQUET


 
A l’heure de franchir le pas du mariage, Dani se pose beaucoup de questions. Ce petit voyage en célibataire dans le village balnéaire de son enfance devrait lui éclaircir les idées. A moins que les souvenirs du passé ne le fassent encore plus douter. Un récit sur la nostalgie qui fera réfléchir tous les lecteurs grâce à la plume de l’auteur espagnol Alfonso Casas.
 

 
A quelques jours de son mariage, Dani est en plein doute sur sa vie, sur son avenir. Avant de franchir le pas, il souhaite faire un dernier voyage en célibataire, retourner dans le village où il a passé toutes ses vacances de jeunesse, prendre des photos et peut être retrouver les amis d’enfance qu’il a côtoyés. Pendant son voyage en bus, Dani se remémore le passé et une fois arrivé, c’est un petit garçon de 20 ans de moins qui descend, émerveillé par ces lieux, ces monuments qui n’ont pas changé. Il se souvient surtout de ce petit garçon que tout le monde appelle Poil de carotte et qui va devenir son ami pendant plus d’une décennie jusqu’à ce que Dani décide de ne plus venir en vacances avec ses parents.
 

Dani va ainsi arpenter les rues et monuments de la ville à la recherche de souvenirs et de réponses à ces questions qui viennent le faire douter. Que serait devenue sa vie s’il avait continué à venir dans cette petite ville d’Espagne ? Continuerait-il à voir Poil de Carotte, leur amitié aurait-elle survécu ? Autant de questions qui peuvent se résumer derrière de simples mots : « Et si »
 

Voilà un livre qui va mener le lecteur à la réflexion. La vie est faite de choix sur lesquels il est impossible de revenir, la vie défile et le passé reste derrière soi. C’est dans cet état d’esprit que se trouve le personnage d’Alfonso Casas, auteur espagnol de cette histoire. Dani va ainsi remonter aux sources de son enfance et tenter de se poser les bonnes questions et trouver les réponses avant de s’engager dans le mariage.
 

Plusieurs lectures sont ainsi mises à disposition du lecteur. Parmi elle le choix de la nostalgie, des vacances, les meilleurs souvenirs d’enfance. Puis une lecture beaucoup plus émotive autour de l’amour, de l’amitié, des prises de décisions à la croisée des chemins où le cœur peut basculer à tout moment. Et enfin le choix de sa sexualité ou l’homosexualité est évoquée à demi-mots.
Au-delà de ce jeu d’histoire, Alfonso Casas offre également un beau jeu graphique où les images du présent sont de couleurs sombres alors que celles du passé sont en couleur comme pour évoquer la tristesse du quotidien.
Un bon moment de lecture à travers ce dernier des étés.


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page