0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le détective du brouillard

Le détective du brouillard

Acheter sur BD Fugue
LE DETECTIVE DU BIZARRE
BILLY BROUILLARD ET LA CHASSE AUX FANTOMES

Scénario : Guillaume Bianco
Dessin  : Guillaume Bianco
Editions : Soleil - Collection Métamorphose


 
Billy Brouillard devient le détective du bizarre à la recherche de trois dangereux fantômes. Une alchimie payante qui mêle à la fois un récit rythmé, un dessin qui sort du traditionnel et un objet permettant de suivre et participer activement à l’enquête. Guillaume Bianco a réussi à nous surprendre.
 

 
Billy Brouillard est un petit garçon presque comme les autres. Le jour il est turbulent, se chamaille avec sa sœur (qui le lui rend bien), et applique les sanctions données par ses parents. Bref un petit garçon normal. Mais une fois la nuit tombée, Billy aime endosser son costume de détective du bizarre. Ce qu’il aime avant tout, c’est tenter de résoudre des énigmes les plus mystérieuses. Accompagné de ses amis Samoth (le démon), Jack (le feu follet masqué), Ayram (le vampire pacifiste) et Léa (la fantôme coquette et jalouse), Billy Brouillard va se forger une belle réputation dans le monde de la nuit imaginaire. Avec Halloween qui se profile, Billy va avoir du pain sur la planche. Durant sa balade, il va tomber sur une jeune sorcière bien mystérieuse. Après une petite altercation avec cette dernière, il va ouvrir par mégarde son sac et laisser échapper trois fantômes. Billy n’a plus le choix, il faut absolument les retrouver.
 

Billy Brouillard n’est pas un inconnu dans le milieu de la BD et en particulier chez les jeunes lecteurs. Son auteur Guillaume Bianco a choisi d’ouvrir un nouveau chapitre à son personnage en le nommant le détective du Bizarre. Sa première enquête va être de se lancer à la poursuite de trois fantômes qui s’ils arrivent à se réunir peuvent engendrer les pires maléfices. Heureusement dans sa quête, Billy va pouvoir compter sur ses amis mais également sur les lecteurs et surtout sur un mystérieux objet : La loupe de trouble vue.
 

L’originalité de cet album est justement cette mystérieuse loupe car l’album est truffé de dessins cachés que seule la loupe permet de dévoiler. Le lecteur devient ainsi acteur et découvre en même temps que Billy les traces permettant de retrouver les fantômes.
 


L’album est à la fois original par cette astuce mais également via le dessin en lui-même. L’auteur s’affranchit d’un découpage classique au profit d’une succession de dessins sans bord, d’insertion de pages type journal, de jeu de couleurs qui placent le lecteur dans l’ambiance. Le récit n’est d’ailleurs pas en reste car l’histoire est rythmée, il y a du suspense et le lecteur aura le sentiment de participer activement à cette enquête. Une belle alchimie s’opère ce qui donne à la fois un album original et captivant.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2472

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
PSG Academy tome 5 - Destination New York !
Acheter sur BD Fugue
arsène lupin tome 4 - le bouchon de cristal
Acheter sur BD Fugue
Luuna - intégrale - tome 1 à tome 5
Acheter sur BD Fugue
Androïdes tome 5
mon pere ce poivrot Androïdes tome 5
Retourner en haut de page