0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le grand A

Le grand A

Acheter sur BD Fugue
Chronique : Le grand A.
Auteur : Xavier Bétaucourt.
Dessin et couleur : Jean-Luc Loyer.
Editeur : Futuropolis.
 
        
       Il « mange » 195 jours de notre vie… « Il » ? Il s’agit bien ici des grandes surfaces dans lesquelles on passe en moyenne 1h20 par semaine à « faire le plein ». Xavier Bétaucourt nous livre ici un récit sous forme d’enquête dans les coulisses d’un hypermarché de la périphérie d’Hénin Beaumont : « le grand A ».


 
 
 
     Tout commence par l’ouverture de cet hypermarché sur la commune de Noyelles-Godault en 1972. Sa création est un véritable évènement dans la région et tout le monde ne parle que de ça ! Pour de nombreux habitants, c’est le symbole du progrès inéluctable qui est en marche. Avoir accès à de nombreux articles dans un seul espace et à des prix défiant toute concurrence est un intérêt indéniable selon eux. Le pensent-ils toujours aujourd’hui ?



 
 
        Pour répondre à cette question, les auteurs Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont mené une enquête (très détaillée !) pour nous. Pour cela, ils font régulièrement des apartés historiques (reconnaissables à leurs tons sépias) sur la naissance du commerce et ses grandes évolutions jusqu’à notre ère. Puis ils expliquent ensuite l’évolution du magasin depuis son ouverture en le comparant à l’évolution sociale de la région Nord-Pas-de-Calais et même plus précisément d’Hénin-Beaumont, touché par le chômage.

        L’intérêt de cette BD, selon moi, c’est de donner la parole à ceux qui sont concernés de près ou de loin par « le grand A » : patron (qui leur a accordé libre accès au magasin), employés, clients, fournisseurs mais aussi…un voleur ! Ils n’oublient pas de donner la parole à ceux qui critiquent ce « mastodonte » et notamment les commerçants du centre-ville qui se sentent lésés par la concurrence (qu’ils jugent déloyales).

        L’auteur dresse un portrait sans concession du « grand A » tout en restant neutre, ce qui n’était pas forcément évident à respecter. Avec humour, il décrit ce monde avec précision en y détaillant les côtés positifs et négatifs. Et on y apprend de nombreuses choses intéressantes.
 

        Jean-Luc Loyer joue avec les couleurs en utilisant des tons plutôt sombres pour les arrières plans et des couleurs plus vives pour les témoins interrogés ce qui a l’avantage de les faire ressortir.

        Une BD vraiment instructive à mettre dans toutes les mains pour nous permettre de réfléchir à notre façon de consommer !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2731

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
le procès-verbal (broché)
Acheter sur BD Fugue
Kililana song tomes 1 et 2
Acheter sur BD Fugue
le paradis... en quelque sorte
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page