0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE JOUR OU J'AI RENCONTRE BEN LADEN

LE JOUR OU J'AI RENCONTRE BEN LADEN

Acheter sur BD Fugue
LE JOUR OU J’AI RENCONTRE BEN LADEN
T01 : De Vénissieux à Tora Bora
 
Scénario et dessin : Jérémie Dres
D’après les souvenirs de Mourad Benchellali & Nizar Sassi
Editions : Delcourt / Encrages.
 
En 2001, deux jeunes de Vénissieux, Mourad et Nizar, décident de tout plaquer pour partir en Afghanistan. Rêvant d’aventure ou bien influencé par la famille pour découvrir cette contrée, ils se retrouvent finalement dans un camp d’entrainement d’Al-Qaïda et vont même rencontrer Ben Laden. Un récit-témoignage passionnant !
 

Après avoir grandi aux Minguettes, cité dont est partie la marche des Beurs dans les années 80, Mourad et Nizar, deux jeunes aux parcours bien différents, décident de partir en Afghanistan sur les conseils du frère de Mourad. Bien qu’ils se connaissent de vue, ils ne sont pas amis. Nizar a eu réputation de Caïd aimant bien les armes alors que Mourad est un jeune homme bien sous tour rapport : il est médiateur dans son quartier et c’est le fils de l’imam.

Malgré cela, il ne s’intéresse pas vraiment à la religion au contraire de son frère, Nemad, qui a déjà bourlingué dans les quartiers de la mouvance radicale de Londres mais aussi en Afghanistan, qu’il admire car c’est là qu’on pratique « le vrai islam ».
 

Commence alors un véritable périple qui commence par Londres, la plaque-tournante des filières terroristes au début des années 2000 puis, après avoir reçus de faux passeports, direction le Pakistan… Enfin, après quelques étapes les voilà en Afghanistan… et plus précisément dans un camp d’entrainement d’Al-Quaida… Et ça, ils ne s’y attendaient pas vraiment !

Ils essaient bien d’expliquer qu’ils ne sont pas venus pour ça mais on ne peut pas vraiment négocier avec les talibans comme nous le rappelle l’actualité de ces dernières semaines. Ils doivent donc suivre un entrainement militaire et ils vont même rencontrer des volontaires pour des opérations suicides…

Un jour, une effervescence inhabituelle anime le camp, les deux français se renseignent et finalement, ils voient arriver un homme charismatique et impressionnant : Oussama Ben Laden… Quelques semaines, l’attentat du 11 septembre a lieu et les deux jeunes hommes sont pris au piège dans le pays…

Aujourd’hui et après de nombreux rebondissements avant de pouvoir entrer en France, Mourad fait des interventions dans les établissements scolaires afin de faire de la prévention et éviter à certains jeunes d’éviter les erreurs qu’il a commises à l’époque…

Jérémie Dres nous livre une BD très intéressante sur le parcours de Mourad Benchellali & Nizar Sassi. En effet, le lecteur est touché par ses deux hommes qui se sont en quelque sorte retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment… Au niveau du dessin, l’auteur nous livre également une copie d’une excellente facture entre les dialogues retranscrits à la cité des Minguettes ou les scènes dans les camps des Talibans à Tora Bora !

Il me tarde de découvrir le tome 2 !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Nous n'irons pas voir Auschwitz
Acheter sur BD Fugue
Dispersés dans Babylone
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page