0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le lion & la souris vs les envahisseurs

Le lion & la souris vs les envahisseurs

Acheter sur BD Fugue
LE LION & LA SOURIS VS LES ENVAHISSEURS DE ZURG

Scénario : Benjamin HARPER
Dessin : Pedro RODIGUEZ
Couleurs Pedro RODIGUEZ
Editions : Les aventuriers de l'étrange


 
Quelques siècles plus tard, les Fables de Jean de La Fontaine inspirent toujours autant. Ainsi « Le lion et le rat » est revisitée par Benjamin Harper qui va confier les rôles au lion Napoléon et à la souris Daisy pour lutter contre les envahisseurs Zurg.
 

 
Les vaisseaux de la planète Zurg envahissent le ciel de la terre. L’invasion est imminente, l’objectif est de conquérir et asservir la terre et ses habitants. Leur technologie étant largement supérieure à celle des terriens, les Zurg prennent rapidement le contrôle des plus grandes villes. Kro’mar, le chef des Zurg, peut alors savourer sa victoire et soumettre le peuple, chaque animal devant maintenant se prosterner devant le chef des visqueux. Mais certains animaux refusent l’envahisseur et la rébellion s’organise autour d’un lion indomptable nommé « Napoléon ». Loin des conflits, à la campagne, la petite souris Daisy suit les évènements avec impuissance. Mais un jour, son idéalisme prend le dessus et Daisy part avec quelques camarades rejoindre la résistance de Napoléon. Compte tenu de son gabarit, le Lion et ses disciples ne voient pas bien comment la petite souris va pouvoir les aider pour renverser l’ignoble Kro’mar et ils préfèrent en rire. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais les circonstances vont en décider autrement.
 
Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg | Les aventuriers de  l'étrange

Cette aventure destinée aux plus jeunes a de nombreux atouts qui devraient séduire. Le concept est simple, une trentaine de pages, trois, quatre vignettes par page, peu de texte  permettant une lecture rapide et compréhensible, le tout dans un format Bande Dessinée.
Le contenu devrait également séduire car les protagonistes sont des animaux. On y retrouve un lion, une souris, des chats (qui devraient plaire à leurs défenseurs) et tout ce petit monde va être attaqué par des méchants martiens visqueux. Deux mondes impossibles que tout oppose mais qui rentrent parfaitement dans l’imaginaire d’un jeune public. Un mélange de « Roi lion » avec les « singes de l’espace » le tout envahi par « Mars attacks » ou « les zinzins de l’espace »
 
Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg | Les aventuriers de  l'étrange
Et pour les parents qui voudraient apporter un peu de culture à leur progéniture, cette histoire fait référence à la fable de La Fontaine « le lion et le rat ». Un bon moyen par cette BD-fable de montrer que la devise « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » reste toujours valable et que l’on a besoin des autres pour avancer.
Un bon moment de lecture en compagnie du scénariste américain Benjamin Harper et du dessinateur espagnol Pedro Rodiguez auteur également de la belle histoire d’ « Omar le navigateur » éditée par Les Aventuriers de l’Etrange.
 
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3901

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

cassier
cassier Bailly
Retourner en haut de page