0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le maître d’armes

Le maître d’armes

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Xavier Dorison.
Dessin et couleurs : Joël Parnotte.
Editions : Dargaud.



 
        
       L’honneur, quand on n’a plus rien, c’est tout ce qui reste ! Et justement le maitre d’arme n’a plus rien.


      
         France. 1531. François 1er est le roi du pays depuis 1515 et tous les ans son  maître d’armes est mis au défi d’un tournoi. Le but ? S’assurer qu’il est toujours le meilleur pour être au service du roi. Et Stalhoffer s’en est toujours sorti vainqueur jusqu’à ce combat contre Maleztraza puisqu’aucun d’entre eux ne l’emporte. Ils se blessent mutuellement et le roi ne reconnait aucun d’entre eux comme vainqueur mais prends une étrange décision : il impose la rapière comme arme officielle pour les duels royaux… Cette décision va froisser Stalhoffer qui considère cette arme comme une « fourberie » et qui va donc laisser sa charge à Maleztraza qui ne supporte pas de remporter une victoire au rabais : il veut une revanche !

       



         4 ans plus tard, Stalhoffer ne semble plus être que l’ombre de lui-même lorsqu’il reçoit la visite de son ami, Gauvin le chirurgien du roi (ou plutôt l’ancien), accompagné d’un jeune garçon. Ils souhaitent traverser les montagnes du Haut-Jura, une contrée perdue à l'époque, pour passer en Suisse afin d’y amener un mystérieux manuscrit. Le problème c’est qu’ils sont pourchassés par Maleztraza à la demande, aidé par les villageois, qui y voit un moyen d’obtenir sa vengeance… Mais les rôles de chasseurs et de proies vont s'inverser...

 

 

        Xavier Dorison nous livre un superbe scénario de 96 pages. L’histoire est très forte et les liens qui unissent les personnages sont puissants. Et que dire de l’intrigue ? Elle semble totalement crédible tant cette époque est trouble au niveau religieux car elle correspond à l’apparition du protestantisme. Les huguenots s’opposent ici aux papistes pour savoir qui détient la vérité… Et notre ancien maitre d’armes se retrouve plongé, un peu malgré lui, au milieu de cet affrontement…
 

        Et si le scénario est superbe ? Que dire du dessin et des couleurs de Joël Parnotte !? Il est tout simplement magnifique. Les paysages du Jura sont sublimés sous son trait. Les personnages quant à eux, sont tous plus attachants les uns que les autres, chacun semble avoir un caractère bien trempé que le dessin nous laisse deviner… Les scènes de combat sont splendides et donnent une impression de mouvement amplifiée par les décors naturels qui sont parfaits pour tendre des embuscades…
 

Bref, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD et je ne peux que vous inciter à la lire !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Blueberry tome 18 - nez cassé
Acheter sur BD Fugue
Garfield & cie tome 8 - agent secret
Acheter sur BD Fugue
Aldebaran tome 4 - le groupe
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub The Babe tome 1
Retourner en haut de page