0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le nouveau monde 1-L'épée du conquistador

Le nouveau monde 1-L'épée du conquistador

Scénario : François Armanet et Jean Helpert
Dessin : Xavier Coyère
Couleur : Isa Cochet avec Christian Lerolle
Editions : Dargaud
 
 
Le frère Marcos, moine franciscain, est envoyé dans le nouveau monde afin de convertir les Mayas et mettre fin aux violences espagnoles. Il est loin de se douter que sa vie entière va être bouleversée par cette mission à hauts risques.
Un western à la sauce maya particulièrement savoureux !
 
Lorsque Cortès débarque dans l’empire aztèque, il est reçu par Moctezuma avec tous les honneurs. Il faut dire que l’empereur pensait que le conquistador était l’héritier de Quetzalcóatl, le dieu serpent à plumes. En fait de serpent, Cortés était plutôt du genre serpent à sonnette : s’alliant avec les Tiaxcaltèques, il renverse l’empereur et prend le pouvoir. Au passage, il est contraint d’accepter le sacrifice des deux fils de Moctezuma. Il réussit cependant à sauver la cadette.
Bien des années plus tard, le pape, conscient des violences faites au nom du Christ aux indigènes envoie le frère Marcos, un adepte de Bartolomé De Las Casas convertir le nouveau monde. Il doit se rendre à Cibola, que certains nomment aussi Eldorado. Arrivé à Tenochtitlan, il est présenté à la cour du vice-roi. Si l’attitude du conte Nuno de Guzman révulse le franciscain, il n’est pas indifférent aux charmes de Dona Isabel, la descendante de Moctezuma. Il faut dire que la belle a la fierté de ses ancêtres et que son mariage, arrangé, avec l’immonde Guzman n’est pas à son goût. Elle réussit à s’échapper et vient demander l’aide du moine. Ce dernier s’est adjoint les services d’un guide maure, rescapé de la dernière expédition. Tous les trois partent donc, pourchassés par Guzman, à la conquête des Cités d’Or.
 
Toute une génération, dont je fais parti, a découvert la légende de l’Eldorado grâce aux Mystérieuses Cités d’Or. Pour les enfants que nous étions, les méchants étaient plus grotesques que dangereux. Malheureusement, il n’en n’est rien : les conquistadors, Cortés en tête, étaient souvent des brutes sanguinaires davantage portés par la recherche de l’or que la religion. Après la controverse de Valladolid, le pape ne peut plus légitimer ces exactions et cherche à calmer les plus violents. Cette histoire, Jean Helpert la connais et la romance avec l’aide du rédacteur en chef de l’Obs, François Armanet. Le duo de scénaristes fait ainsi apparaître des personnages importants pour l’histoire de l’Amérique centrale : Cortes, le vice-roi Mendoza ou encore Bartolomé de Las Casas…  C’est dans ce décor digne de western spaghetti que vont graviter nos personnages principaux. Et il y a du Sergio Leone là-dedans. Il y a le Bon, le frère Marcos ; la Brute incarné par Guzman et le maure Truand. Il y a l’Or et la Femme, la magnifique et révolté dona Isabel. Oui, on a véritablement un Western Maya ! Et comme tout western qui se respecte, c’est rapide, vif et dynamique. Les hommes empestent la sueur, l’odeur des chevaux et celle du sang. Collaborer avec des journalistes, Xavier Coyère y est habitué. Après avoir signé Mékong avec Jean-Claude Bartoll, il nous plonge avec brio dans la vice-royauté espagnol du Nouveau Monde. Son trait très réaliste fait merveille, on prend plaisir à découvrir le Mexico précolombien. Quant aux personnages qui habitent, ils semblent tous remplis de force, de haine ou de courage, chacun ayant ses propres motivations.
On referme donc l’album en se demandant ce que tous vont trouver à Cibola. Mais pour cela, il faut patienter jusqu’à en février 2018.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Là où vont nos pères
Acheter sur BD Fugue
Sardine de l'espace tome 8 - les secrets de l'univers
Acheter sur BD Fugue
Wayne Shelton - intégrale tome 3 - tome 7 à tome 9
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page