0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE PIEGE AMERICAIN

LE PIEGE AMERICAIN

Acheter sur BD Fugue
LE PIEGE AMERICAIN
Les dessous de l’affaire Alstom

 
Scénario : Frédéric Pierucci & Mathieu Aron
Dessin et couleurs : Hervé Duphot
Editions : Delcourt / Encrages.
 
Avril 2013, aéroport JFK de New-York. Frédéric Pierucci, un cadre de Alstom est en simple voyage d’affaire quand sa vie va basculer… Il est arrêté dès sa descente de l’avion pour des soupçons de corruption et ne sera libéré que 14 mois plus tard. Une sorte de passionnant thriller économico-politique qui semble tout droit sorti d’un scénario hollywoodien mais qui est on ne peut plus vrai !
 

Haut placé dans la hiérarchie du géant français de l’énergie, Alstom, Frédéric Pierucci, est donc poursuivi aux Etats-Unis pour un scandale de corruption en… Indonésie. Le tort d’Alstom ? Avoir rémunéré différents intermédiaires pour obtenir le chantier de construction d’une centrale, pratique courante à l’époque…

En effet, par une loi (la Foreign Corrupt Practices Act), l’Etat américain peut attaquer en justice une personne ou une entreprise dès qu’elle considère que celle-ci a commis des actes de corruption ayant eu pour conséquence de porter préjudice à des entreprises américaines…
 

Pensant être victime d’une méprise puisqu’il n’a pas touché un kopeck durant cette mission en Indonésie et puisqu’il n’était même pas le principal dirigeant d’Alstom pour celle-ci, le dirigeant est persuadé d’être rapidement relâché. D’autant plus qu’une enquête interne l’a lavée de tout soupçons quelques mois auparavant. Pourtant il va rester plus de 14 mois dans une prison de haute sécurité.

Mais cette BD révèle également les coulisses d’une guerre secrète dans laquelle Frédéric Pierucci sert surtout de moyen de pression. Dès octobre 2014, Mathieu Aron, journaliste à la tête de la cellule investigation de France Inter, rencontre l’ex-cadre et enquête pour comprendre le chantage exercé par la justice américaine. Il se rend compte très vite du réel objectif des Etats-Unis : déstabiliser le PDG d’Alstom afin de l’obliger à payer une énorme amende mais également de vendre une filiale stratégique à son principal concurrent américain : General Electric.
 

Frédéric Pierucci et Mathieu Aron nous livrent une excellente enquête avec le témoignage du principal concerné bien sûr mais également avec ceux de certains acteurs de l’affaire eux-mêmes : des cadres d’Alstom (qui ont souhaité rester anonymes), des membres de cabinet ministériel mais également Arnaud Montebourg, qui a souhaité empêcher l’acquisition d’Alstom par General Electric.

Le dessin d’Hervé Duphot est vraiment agréable et nous plonge vraiment dans une atmosphère de thriller grâce aux ambiances créées.

Une excellente BD construite comme un thriller sur les coulisses du monde politico-économique.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
les combattants tome 1 - 10 jours en mai
Acheter sur BD Fugue
les combattants tome 2 - Maréchal, nous voilà
Acheter sur BD Fugue
le tour d'écrou, d'henry james
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page