0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE PROJET BLEIBERG

LE PROJET BLEIBERG

Acheter sur BD Fugue
LE PROJET BLEIBERG
T03 : Le patient 302.

 
Scénario : Serge Le Tendre, d’après le roman de David Khara.
Dessin et couleur : Frédéric Peynet.
Editions : Dargaud.
 
Après avoir aidé Hitler à obtenir le pouvoir, un mystérieux consortium continue à tout mettre en œuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Jeremy Novacek, un ancien trader, mène l’enquête à l’aide d’un agent du Mossad et une autre de la CIA, pour découvrir la vérité. Ce dernier tome conclue de façon percutante une trilogie de qualité !
 


Jeremy Novacek continue d’enquêter sur les liens que son père a pu entretenir avec ce mystérieux groupe. Pour cela, il peut compter sur la belle et pétillante Jacky de la CIA ainsi que sur Eytan, le « golgoth » du Mossad.
 

Au début de ce tome 3, on les retrouve prisonnier du consortium après être tombé dans une embuscade. Ils se retrouvent alors dans une base secrète située sous un hippodrome à quelques encablures de Bruxelles. Dans celle-ci un savant mène de nombreuses expériences et il souhaite leur expliquer pourquoi il a fait tout cela avant… de les tuer !

Cet ultime tome alterne donc entre des flashbacks et passage de huis-clos entre nos héros et leurs adversaires. Ces nombreux flashbacks permettant de comprendre comment ce scientifique en est arrivé à faire des choses si horribles et immorales (ils le soupçonnent notamment d’être à l’origine d’une épidémie de choléra au Mexique) mais aussi d’en apprendre plus sur la famille de Jeremy ou sur Eytan qui semble avoir des liens avec des enfants victimes de la cruauté nazie dans le ghetto de Varsovie ou dans les camps… Nous allons enfin comprendre les origines et les objectifs du projet Bleiberg qui a débuté lors de la seconde guerre mondiale…

Pour conclure cette trilogie, Serge Le Tendre continue à dérouler son scénario parfaitement huilé ! Les personnages sont attachants ou détestables, c’est selon, mais en tout cas, ils ne laissent pas indifférents ! Son travail d’adaptation du roman de Serge Khara est vraiment réussi ! On passe vraiment un bon moment à lire ce tome qui révèle de nombreuses surprises…

Au dessin, Frédéric Peynet livre de nouveau une prestation de qualité ! Aussi à l’aise dans les planches historiques représentant le ghetto de Varsovie ou les camps de concentration que dans les paysages urbains actuels ou la représentation d’un QG d’un consortium secret, il nous plonge totalement dans l’ambiance voulue avec une aisance bluffante !

De façon générale, cette trilogie est vraiment à découvrir pour ceux qui apprécient les histoires d’espionnage !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3061

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Ghost money tome 2 - les yeux de chamza
Acheter sur BD Fugue
Le chat du rabbin tome 6 - tu n'auras pas d'autre dieu ...
Acheter sur BD Fugue
Le scorpion tome 1 - La marque du diable (éd. 2003)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page