0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le rendez-vous d'onze heures

Le rendez-vous d'onze heures

Acheter sur BD Fugue Scénario & Dessin : André Houot
Couleurs : Jocelyne Charrance
Editions : Le Long Bec

 
Gustave Courbet n’est pas uniquement le peintre de «L’origine du monde». C’était également un personnage charismatique, un peu bourru mais inconditionnellement un grand artiste sûrement fragile. «Le rendez-vous de onze heures» arrive, André Houot vous en livre davantage.
 
Par une nuit de fin décembre 1877 dans le café du centre à «La-Tour-De-Peilz» en Suisse, un homme fatigué et corpulent se noie dans l’absinthe. Cet homme n’est autre que Gustave Courbet. Non loin de là, un jeune homme demande à le rencontrer pour palabrer avec cet artiste. Gustave Courbet va alors ouvrir son cœur et délivrer à cet inconnu le « grand livre » de sa vie.


Ainsi par cette rencontre, André Huot nous entraine sur les pas de la vie de Gustave Courbet où tous les chapitres sont évoqués. En commençant par son enfance dans une famille aisée du Jura jusqu’à son arrivée à Paris en passant par ses études aux  Beaux-arts de Besançon où il y apprendra notamment la lithographie. Puis ses débuts d’artiste avec son premier atelier au 89 rue de la Harpe (dans le quartier latin, très Parisien et populaire), ses premières toiles, ses premières expositions. Mais également ses premiers émois amoureux et le début de la vie de bohème et de luxure.

Les chapitres «engagement politique» et «artistique» sont également largement mis en valeur. Gustave Courbet est d’abord reconnu comme étant un des précurseurs du réalisme quitte à déranger les codes académiques. Engagements et perfectionnisme qui le mèneront petit à petit à sa perte et à sa fuite, de ce monde qui ne semble pas vouloir le reconnaître à sa juste valeur.


 
Nous connaissons tous Gustave Courbet pour ses œuvres et notamment pour le célèbre tableau « L’origine du monde ». A noter la « courageuse » initiative des éditions du Long Bec d’éditer cet album avec une jaquette reprenant cette toile. « Tel un pied de nez à tous les assassins de la liberté d’expression ».



Mais la vie de Gustave Courbet ne se résume pas uniquement à cette toile. Et très justement André Houot a mis toute son énergie (trois ans de travail) à construire le puzzle de cet homme hors du commun. L’album est truffé de points de détails, de lieux, d’anecdotes, de noms et de rencontres permettant de devenir quasiment incollable sur la biographie de Gustave Courbet. C’était sûrement l’objectif recherché, il est atteint.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

septentryon tome 1 - la calotte jaune
Acheter sur BD Fugue
L'Or du Rhin tome 2 - la flèche et le glaive
Acheter sur BD Fugue
L'or du Rhin tome 1 - l'homme au masque de cuir
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd jimm
Retourner en haut de page