0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Roi des Oiseaux

Le Roi des Oiseaux

Acheter sur BD Fugue

Le Roi des Oiseaux


Scénario : Alexander Utkin
Dessins: Alexander Utkin
couleurs : Alexander Utkin
Éditions :Gallimard

 

Tout débute avec une pomme, mais pas une ordinaire, une pomme dorée poussant dans le jardin d'une princesse guerrière. Quiconque mangeait cette pomme redevenait jeune et fort. Avec ce conte inspiré du folklore russe, Alexander Utkin nous offre une aventure à tiroirs où chaque protagoniste connaît son heure de gloire. Le dessin agréable et dynamique, la colorisation douce et chaleureuse sont une véritable valeur ajoutée à ce récit fort et poignant, rempli de valeur et de morale. Une aventure qui donne des envies d'évasions et de rencontres.

 



Gamaïoun est un oiseau magique à tête humaine issu de la mythologie slave, il connaît le passé et prédit l'avenir. Il sait tout, mais ce qu'il préfère c'est raconter des histoires. Des contes palpitants, parfois effrayants, mais toujours rempli de sagesse, d'amour et de bravoure.

Ici, il s'agit de l'histoire du roi des oiseaux qui débute par une querelle entre une souris et un oiseau dont l'objet est une pomme, mais pas n'importe qu'elle pomme, une pomme d'or. Cette dernière réussit à rompre leur amitié vieille de trente ans. Jusqu'alors, ils vivaient en harmonie et se partageaient chaque miette. Mais la souris découvrit le fruit et décida de la manger toute seule. L'oiseau se rendit compte de cette trahison et blessé au plus profond de son être par tant de gourmandise s'en alla à tir-d'aile prévenir le roi des animaux, et réclamé justice.

Le lion le rembarra et le chassa. Déçu, l'oiseau décida donc d'aller plaider sa cause auprès de son roi : l'Aigle.

C'est à ce moment que la guerre éclata. "Le roi des oiseaux ne pardonne pas !" et après trois jours et trois nuits de combats acharnés, le roi Lion capitula. Le roi des Oiseaux et son armée étaient victorieux.
Une BD découpée en chapitres où chaque protagoniste à son rôle à jouer. Des destins croisés et entremêlés, ponctués de rencontres plus ou moins bonnes, mais toutes très formatrices. Un récit fort bien construit, pleins de rebondissements qui nous tient en haleine de bout en bout.

Le dessin est dynamique et les cadrages bien choisis. La colorisation douce aux couleurs plutôt chaudes rajoute au magique et au fantastique de l'histoire. Le découpage parfaitement maîtrisé donne du rythme à l'histoire nous laissant admirer quelques magnifiques planches en pleine page.
Cette légende m'a conquise. Un voyage au coeur des mythes slaves et de son folklore. Les valeurs véhiculées y sont nombreuses et nobles : l'amour, le respect, l'amitié... mais aussi le courage et la détermination.
En cette époque estivale, la BD jeunesse a le vent en poupe et nous délivre un superbe récit, pour les petits comme pour les grands, à lire et à relire.

 

 

 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Reservé
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Fable de Venise
Acheter sur BD Fugue
L'art d'Hergé
Acheter sur BD Fugue
Aâma - Les 4 tomes
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page