0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE SANG DES VALOIS T01

LE SANG DES VALOIS T01

Acheter sur BD Fugue
LE SANG DES VALOIS
T01 : L’Homme du fleuve

 
Scénario : Didier Decoin
Dessin : Marc Jailloux
Couleurs : Florence Fantini
Sur une idée originale de Jérôme Clément.

Editeur : Glénat

 
Depuis sa victoire à Marignan, François Ier espère toujours conquérir l’Italie. Mais à Pavie, il va commettre une erreur, connaitre la défaite et se faire capturer. Il sera libéré un an plus tard mais en échange ses deux fils sont retenus en Espagne. A leur retour, ils sont sauvés par un homme, Louis Tassin et cette rencontre va bouleverser la famille de cet homme mais aussi la famille royale…
 

Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il est donc capturé et emprisonné après une erreur stratégique. Charles Quint réclame alors une rançon énorme afin de le libérer. Cette somme énorme va être récoltée en quelques années en accumulant les impôts.
 

A Amiens, cinq ans plus tard, un charpentier, Louis Tassin, construit un bûcher afin de brûler un hérétique, Jehan Leclerc, qui s’avère être un de ses amis. Reconnu dans la foule et soupçonné d’hérésie également, il décide de fuir la ville pour protéger sa femme et son fils. Commence alors un voyage difficile dans une France exsangue à cause des impôts prélevés pour la rançon et des violences commises par les pillards, bien souvent d’anciens soldats des campagnes d’Italie ne touchant plus de solde. En plus, les tensions sont nombreuses entre protestants et catholiques…

Malgré tout, ils parviennent jusqu’à Hendaye et Tassin va sauver les enfants du roi d’une mort certaine au péril de sa vie. Pour le remercier, le roi lui fournit un emploi et un toit près du château d’Amboise. Le destin des deux familles semble maintenant irrémédiablement lié… D’autant plus que le roi a décidé de confier une mission de la plus haute importance au fils Tassin qui a le mener jusqu’à Constantinople…
 

Le Sang des Valois s’avère être le début d’une saga historique intéressante. Ce premier tome semble poser les bases d’une intrigue qui tarde peut-être un peu à démarrer mais que l’on devine passionnante. On a envie de savoir ce que le fils Tassin va devenir et quels seront ses liens avec Henri, le fils cadet de François Ier. Le scenario de Didier Decoin va nous livrer de nombreuses surprises dans les prochains tomes, j’en suis persuadé !

Au niveau du dessin, on peut noter la grande ressemblance de François Ier que l’on dirait tout droit sorti d’un portrait officiel de l’époque. D’une façon plus générale, Marc Jailloux parvient à nous plonger dans l’ambiance de la France de la Renaissance et des guerres de religion.

Cette ambitieuse sage historique est donc à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
dampierre tome 1 - l'aube noire
Acheter sur BD Fugue
Ella Mahe tome 4 - la couleur des dieux
Acheter sur BD Fugue
Tenzing - sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page