0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE SERMENT DES LAMPIONS

LE SERMENT DES LAMPIONS

Acheter sur BD Fugue
LE SERMENT DES LAMPIONS
 
Scénario, dessin et couleur : Ryan Andrews
Editions : Delcourt.

 
Comme tous les ans, Ben et ses amis se lancent à la poursuite des lampions jetées dans la rivière lors d’une fête. Mais cette année, ils ont fait le serment de découvrir l’issue du voyage de ces lanternes ! Commence alors un étonnant voyage initiatique… Une magnifique aventure empruntant autant aux Goonies qu’au voyage de Chihiro !
 

Tous les ans Ben et ses amis, Mikey, Elliot, Adam et Sammy, participent à la fête marquant l’équinoxe d’automne en jetant des lampions dans la rivière puis ils se jettent sur leurs vélos et se lancent à la poursuite jusqu’au rocher au visage… Mais cette année, ils ont fait le serment de ne pas s’arrêter tant qu’ils n’ont pas découvert la destination finale des lampions…
 

Mais assez rapidement le petit groupe s’étiole par crainte de la punition paternelle ou par simple gourmandise et finalement Ben se retrouve seul avec Nathaniel, le nerd dont le groupe ne voulait pas et qui les suit à distance depuis le début de leur course poursuite avec ces lanternes.

Malgré l’amitié qui unit leur deux pères, Ben et Nathaniel ne sont pas les meilleurs amis du monde et d’ailleurs Ben a parfois du mal à le comprendre et à l’accepter… Malgré tout, ils vont devoir collaborer durant cette étrange quête initiatique qui commence depuis le pont du canyon du crapaud.

Ils n’ont aucune idée d’où ils vont mais heureusement, ils rencontrent rapidement un ours qui recherche le coin de pêche miraculeuse connu par sa famille depuis des générations. Possédant une mystérieuse carte, ils décident de faire le voyage ensemble puisque leur but commun est de suivre la rivière… Malheureusement, un énorme brouillard va les amener à se perdre… Et à partir de ce moment, les aventures les plus folles vont se succéder pour les jeunes garçons et leur nouveau compagnon !

Ryan Andrews nous livre un superbe récit lié à l’enfance. Ve voyage se révèle passionnante grâce à ses personnages aussi étonnants qu’attachants. Entre une magicienne surprenante et un ours qui parle fan de vélo, Ben et Nathaniel font des rencontres qu’ils ne risquent pas d’oublier ! De plus, l’auteur américain fait de ce périple une véritable quête initiatique puisque les jeunes garçons vont devoir collaborer et apprendre à se connaitre en dépassant leurs préjugés. Ils apprennent également à ne jamais abandonner malgré les difficultés qu’ils vont rencontrer !

Ce récit passionnera vraisemblablement autant le jeune public, avide de vivre de telles aventures, que leurs parents, qui apprécieront les valeurs positives transmises par ce livre : savoir affronter et dépasser les difficultés, apprendre à connaitre, à respecter et à apprécier l’autre malgré ses différences…

Au niveau des dessins, ce roman graphique est également une réussite avec des dessins magnifiques et un superbe travail de colorisation !

Un album à découvrir et à mettre dans toutes les mains !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Marcas, maître franc-maçon tome 2 - le rituel de l'ombre
Acheter sur BD Fugue
Tezuka, histoires pour tous tome 20 - flying Ben 3
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
ortiz ortiz
Retourner en haut de page