0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le serpent et la lance tome 2

Le serpent et la lance tome 2

Acheter sur BD Fugue

Le serpent et la lance
tome 2 - Maison-vide

Scénario : Hub
Dessin : Hub
Colorisation : Li
Éditions : Delcourt collection terres de légendes
coup de coeur


 

Hub est de retour avec la suite tant attendu de sa nouvelle saga aztèque, le serpent et la lance. Ce second tome intitulé "maison vide" faisait indéniablement partie des albums les plus attendus de cette fin d’année et on peut dire que l'attente en valait la peine. Une fois de plus, il fait montre d’un remarquable talent s'appuyant sur une solide documentation, faisant revivre la civilisation aztèque dans un univers foisonnant, crédible et cohérent. Une saga qui regroupe tous les ingrédients d'une série vouée à devenir culte. Une pure merveille à lire sans tarder.
 


 Depuis peu, une inquiétante série de meurtres particulièrement sordide fait rage entre les murs de la cité lacustre de Tenochtitlán. Alors que les autorités cherchent à étouffer l'affaire pour ne pas inquiéter la population en mandatant Serpent, un officier de justice implacable et cruel pour trouver le coupable et le châtier. En parallèle, Cozalt, un prêtre de Tlaloc, oblige Oeil-Lance, son vieil ami d'enfance, à faire la lumière sur cette affaire qui semble conduire tout droit à son ordre. Après mûre réflexion, Œil-Lance a l'intuition intime que la solution à cette énigme se trouve dans son passé. C'est donc allongé sur sa natte, qu'il tente de se replonger dans des souvenirs lointains. Malheureusement, il peine à se concentrer, ramener à la réalité par le vacarme assourdissant que ses sœurs font autour de lui. Toutes trois sont hors d'elles et lui reprochent d'avoir ramené un cadavre desséché et nauséabond dans l'enceinte de leur maison. Après avoir promptement congédié ces trois furies, il essaie de se concentrer sur son passé. Les premières observations de la vieille Tchitchica ne lui permettant pas pour le moment d'y voir plus clair. Il reste toutefois persuadé que le mal prend racine dans les ténèbres de son passé. Il cherche à se remémorer ce temps où il était enfant, dans un foyer, où une affaire similaire s'était produite. C'est pourquoi, il s’efforce de se remémorer cette période de son enfance que son esprit semble avoir occulté. Cependant, un autre garçon à la mémoire exceptionnelle pourrait peut-être l'aider à y voir plus clair. Il s'agit de Maison-vide, un enfant à tendance autiste plongé dans un semi-mutisme.
De son côté, Serpent également en charge de l'enquête, se fait sermonner, il n'avance pas. En dépit de son aversion pour Œil Lance, qui remonte à leur enfance commune dans l'école d'Ombre Montagne, Serpent va devoir faire fi de ses préjugés et utiliser à son tour les talents d'Œil-Lance, réputé pour ses dons d'observation.
Avec le serpent et la lance, Hub nous offre une série des plus aboutie où rien ne semble avoir été laissé au hasard. Dans ce thriller à l’époque aztèque, il relie deux temporalités au travers de savants flash-back. Ici, le passé éclaire le présent de façon saisissante donnant un véritable rythme à cette enquête mené par deux partis différents. Alternant brillamment entre un présent aux couleurs fortes et luxuriantes, et un passé aux tonalités plus sombres, on progresse aisément dans la compréhension de l'intrigue et des différents protagonistes. Dans un univers où chaque détail à son importance, Hub nous propose une histoire foisonnante, crédible et cohérente. Il faut dire qu'en plus d’être un formidable conteur, il s’avère être un dessinateur virtuose au trait singulier et reconnaissable entre mille. En effet, son dessin pittoresque est d'une grande efficacité nous offrant des planches aux cadrages magnifiquement composées. C'est très beau et d'une grande lisibilité. D'ailleurs, le travail de Li sur la colorisation n'est pas en reste et force le respect surtout au niveau de son traitement de la lumière.
Avec ce second tome, intitule "Maison-Vide", Hub confirme une nouvelle fois son immense talent, nous proposant une histoire où l'intrigue va crescendo. Cette pure merveille initialement prévue en 3 tomes et qui finalement en fera 5 est en tout point passionnante. Une enquête à ne rater sous aucun prétexte, qui j'en suis sûr n'a pas fini de nous surprendre.


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
dororo tome 2
Acheter sur BD Fugue
Coq de combat Tome 15 - nouvelle édition
Acheter sur BD Fugue
Six Half tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page