0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le temps des assassin

Le temps des assassin

Acheter sur BD Fugue
LE TEMPS EST ASSASSIN

Scénario : Frédéric BRREMAUD
Dessin : Nathalie BERR
Editions : PHILEAS


 
Après le succès du roman et de la série TV, « le temps est assassin » de Michel BUSSI se voit adapté de fort belle façon par Nathalie Berr et Frédéric Brrémaud. Une intrigue corse où la vérité n’est pas toujours agréable à découvrir.
 

 
En 1989, sur une route, de nuit en Corse, une R30 avale le bitume. Une famille de quatre personnes se trouve à son bord, le père semble un peu sous tension et au détour d’un virage, c’est le drame, la voiture quitte la route et se précipite dans le vide. 27 ans plus tard, une jeune femme se recueille sur cette même route à l’endroit même où a eu lieu la sortie de route. Cette jeune femme est en réalité la seule rescapée de cet accident qui a coûté la vie à tous les membres de sa famille. Son mari et sa fille ne comprennent pas ce besoin de recueillement d’un fait survenu il y a presque 30 ans. Mais pour Clotilde qui était alors âgée de 16 ans, ce besoin est vital, trop de questions restent pour elle sans réponses. Pourquoi son père n’avait-il pas tourné ? Quelles étaient les relations entre ses parents ? Beaucoup de questions qui vont prendre encore plus d’importance après la réception d’une curieuse lettre qui serait écrite et signée de la main de sa mère. Clotilde va alors se lancer dans sa propre quête de la vérité.
 
Le temps est assassin - BD, informations, cotes


Michel Bussi est, tout le monde le sait, un auteur à succès, ses romans se vendent à plusieurs millions d’exemplaires et sont régulièrement adaptés à la télévision. La Bande Dessinée n’est pas en reste, on se souvient « d’un avion sans elle » chez Glénat et surtout de « Gravé dans le sable » grâce aux éditions Philéas qui l’ont déjà adapté. C’est maintenant au tour du roman « Le temps est assassin », qui a déjà connu son succès sur TF1 en 2020, de voir le jour sous le pinceau de Nathalie Berr et Frédéric Brrémaud au scénario.
L’histoire qui débute autour d’un banal accident de voiture va vite tourner autour d’une saga familiale corse mêlant intrigue politique, rivalité, jalousie et honneur. Clotilde en quête de vérité va détricoter tous les éléments qui vont se présenter à elle un par un pour remonter jusqu’à la source et découvrir enfin le fin mot de l’histoire.

Sans faire de comparaison avec le roman et la série TV, cette bande dessinée est haletante, les planches s’alternent entre les années 1989 et 2016 avec un repère graphique qui permet de bien se situer sans perdre le lecteur. Il y a du suspense, des rebondissements et l’affaire est menée comme une véritable enquête policière mais de manière personnelle et confidentielle, comme pour mettre le lecteur dans la confiance des secrets.
Nathalie Berr apporte bien entendu sa pierre à l’édifice par son dessin réaliste, précis sur les détails importants qui jouent un rôle dans l’histoire, une auteure que l’on aimerait voir plus souvent.
Un très belle adaptation qui permet de montrer une nouvelle fois que la Bande Dessinée est un support totalement adapté à l’instar de la télévision.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page