0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le triomphe de Zorglub

Le triomphe de Zorglub

LE TRIOMPHE DE ZORGLUB

Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Brice Cossu et Alexis Sentenac
Couleurs : Johann Corgié
Editions : Dupuis


 
Depuis toujours, Spirou et Fantasio sont des personnages de fiction. Mais le quatuor Bocquet-Sentenac-Cossu-Corgié va leur donner la possibilité de prendre vie et de donner leur opinion sur cette adaptation cinématographique. Une idée originale qui permet au lecteur de passer un très bon moment en attendant d’aller juger le film par lui même.
 

  
Les aventures de Spirou et Fantasio sont sur le point d’être adaptées au cinéma. C’est le temps des castings et Fantasio pense être le mieux placé pour obtenir son propre rôle. Malheureusement il est recalé, jugé trop vieux. De retour à la maison avec Spirou, les deux compères ont bien conscience que le film est en train de se faire sans eux. Alors que Spirou prend du recul, Fantasio a du mal à l’accepter tout autant que sa calvitie et son embonpoint. Pour lui remonter le moral, Spirou lui suggère d’aller voir les producteurs afin de leur proposer d’intégrer le tournage en qualité de journaliste en vue de réaliser un making off du film. C’est à bord de la Turbotraction que nos aventuriers vont rejoindre les plateaux et découvrir les acteurs, et plus particulièrement le producteur qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Zorglub. Un raison de plus de surveiller de très près les dérives du tournage.
 

 
Fin février sortira dans les salles, l’adaptation au cinéma des célèbres aventures de Spirou et Fantasio avec Thomas Solivères et Alex Lutz dans les rôles des personnages principaux. La Bande Dessinée support de prédilection du duo, ne pouvait pas laisser passer cette occasion de faire un peu de teasing autour du film.
 

Mais de manière très intelligente, les auteurs et en particulier le scénariste ne sont pas allés à la facilité de raconter le film en BD. C’est une autre approche qui est utilisée à savoir que les personnages vivent leur propre vie, ce ne sont plus des personnages de fiction. Ils sont comme tout le monde, ils ont vieilli, pris du poids et se retrouvent spectateurs de ce tournage.
 


L’originalité vient également du côté dessin où les artistes n’hésitent pas à se moquer de leurs personnages en les caricaturant dans un style graphique proche des dessins du pays du soleil levant. Au final, cela donne un album composé de belles tranches de rire avec une mention toute particulière pour les cheveux de Fantasio et les différents clins d’œil parsemés durant l’album par les auteurs.
Quant au lecteur, il va avoir la chance d’entrer dans le secret d’une adaptation, dans les coulisses d’un tournage, de suivre cette aventure rocambolesque qui n’a rien d’exceptionnelle mais qui a le mérite d’être originale.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le prédicateur
Acheter sur BD Fugue
Siberia 56 tome 2 - Morbius
Acheter sur BD Fugue
Les Enquêtes du Misterium tome 2 - Les Quatre de l'apocalypse
Acheter sur BD Fugue
ravard
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page