0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le vagabond des étoiles

Le vagabond des étoiles

Acheter sur BD Fugue

Le vagabond des étoiles

tome 2

Scénario : Riff Reb's
Dessin : Riff Reb's
Couleurs : Riff Reb's
Éditions : Soleil Noctambule
coup de coeur 

 

Le premier tome de ce diptyque m'avait tout simplement subjugué l'an passé et l'attente de sa suite devenait insoutenable. Riff Reb's parvient avec ce deuxième opus à clôturer avec brio l'adaptation magistrale d'un récit de Jack london.
C’est avec ce même plaisir inaltérable que nous retrouvons Darell Standing dans les geôles abjectes de la ville de San Quentin, en Californie.
Une belle conclusion pour ce voyage hors norme Servie par des dessins de qualités, et une très belle colorisation. Une bd à lire absolument, un coup de cœur assuré.

 


Souvenez-vous, Darell Standing est Emprisonné dans les geôles de la ville de San Quentin, en Californie où il attend tant bien que mal l’heure annoncée de sa mise à mort. Sur un malentendu, le directeur du pénitencier est persuadé que darrel a des informations concernant l’existence de dynamite qu'un détenu aurait enterré en vue d’une évasion avortée.

Pure fabulation que cet enterrement, mais les gardiens sont persuadés du contraire et souhaitent par tous les moyens faire cracher le morceau à notre malheureux. Et pour cela, ils rivaliseront d’ingéniosité pour le faire parler : malnutrition, violences physiques, isolement et camisole de force seront le lot quotidien de notre malheureux. Mais ce dernier ne cédera en rien aux caprices de ses tortionnaires. Ne pouvant par ailleurs apporter une quelconque réponse apte à satisfaire la direction pénitentiaire, et devant les nombreux supplices dont il est l’injuste victime, il décide sur les conseils d'un voisin de cellule, de se réfugier dans son imaginaire, par le biais du voyage astral. Ses voyages le mèneront vers des contrées jusqu’alors insoupçonnés, lui offrant l'opportunité de revivre des scènes de ses vies antérieures. Des vies pas de tout repos où la violence et la colère sont omniprésentes. La question en suspend est : s'agit-il de rêves imaginatifs ou de souvenirs de vies antérieur réel?. Une chose est sûre, avant la fin du récit, nous serons fixés.
Sans trop en révéler pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je peux vous affirmer que Riff Reb's réussit une adaptation parfaite, montrant une fois de plus à quel point il est un artiste talentueux, complet et inspiré. Il nous offre un graphisme sublime, la puissance d'un trait ardent alliée à un encrage soutenu. C'est magnifique ! Cette maîtrise de la bichromie devenue sa marque de fabrique où s'invite parfois à bon escient une couleur supplémentaire le temps d'une case ou d'une pleine page.
On est vite happé par le récit et la maîtrise de la narration est parfaite. Pas de temps mort,à tel point qu'arrivé à la fin de l'album, on en redemande.
Une ode formidable à l’imagination qui cloue le lecteur sur place et le traverse jusqu'au plus profond de son être.
Pour conclure, le vagabond des étoiles est à mon sens une œuvre de référence en terme d'adaptation littéraire, appropriée et réussie. Une BD incontournable qui s’impose incontestablement comme l’un des "must to have" de l’année. Une œuvre à posséder obligatoirement, un coup de cœur assuré.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page