0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE VOYAGE DE MARCEL GROB

LE VOYAGE DE MARCEL GROB

Acheter sur BD Fugue
LE VOYAGE DE MARCEL GROB

Récit : Philippe Collin & Sébastien Goethals
Dessin et Couleur : Sébastien Goethals
Editions : Futuropolis


 
Marcel Grob a été malgré lui enrôlé dans la Waffen SS. Alors qu’il pensait que cette période appartenait au passé, il doit maintenant justifier de ses actes devant un tribunal. Le voyage de Marcel Grob entraîne le lecteur au cœur de la seconde guerre mondiale, avec une vision allemande et aux côtés des Malgré nous. Un récit poignant et instructif.
 

 En 2009, Marcel Grob est alors âgé de 83 ans lorsqu’il se retrouve dans le bureau du juge. Il est dans l’incompréhension totale, il ne comprend pas pourquoi il est là, pourquoi il a été arrêté, lui qui se juge d’une droiture exemplaire. Cette situation lui semble grotesque jusqu’à ce que le juge lui pose la question suivante : « Avez-vous occupé un poste de mécanicien ajusteur dans la Waffen SS pendant la seconde guerre mondiale ? » Marcel Grob est choqué, réfute, il veut oublier ce passé mais le juge le contraint à reconnaitre les faits en lui montrant son carnet militaire, floqué de l’aigle noir des SS.
 

Marcel Grob est ce que l’on appelle un « malgré nous », enrôlé de force comme bon nombre d’alsaciens dans l’armée allemande. Il doit maintenant faire face au juge et tenter de le convaincre qu’il n’est pas un criminel nazi.
 
La région alsacienne et sa communauté ont longtemps été baladées entre l’Allemagne et la France. Ainsi dans sa fierté de territoire perdu, l’Allemagne annexe « illégalement » les alsaciens et mosellans dès 1940 et incorpore les français de cette région à son armée dès 1942. Bien entendu, bon nombre de jeunes gens se retrouvent dans la situation de Marcel Grob et n’ont d’autre choix que de faire la guerre aux côtés des allemands. Ils seront appelés les « malgré nous ».
 

Le récit du voyage de Marcel Grob retrace le parcours de ces hommes. Le lecteur se retrouve ainsi dans une situation particulière et se positionne dans la peau du juge. D’un côté, cet homme a grossi les rangs de la Waffen SS et contribué à toutes les atrocités commises par cette branche. Marcel Grob a notamment participé au massacre du village italien de Marzabotto. A ce titre il est coupable de crime contre humanité. Mais il y a l’autre versant de l’histoire où Marcel Grob démontre qu’il n’avait pas le choix, sa vie était en danger s’il n’obéissait pas aux ordres. Le lecteur doit donc faire la part des choses.
 

Cet ouvrage est également intéressant dans sa construction. Outre le début poignant et le jeu de couleurs qui permet de bien faire la différence entre le passé et le présent, les auteurs ne positionnent pas les allemands comme des monstres mais sans atteindre l’empathie, ils ont réussi à les présenter comme des hommes qui mènent leur guerre, leur stratégie, leur quotidien, leur souffrance à la perte d’un camarade, c’est un angle rarement abordé et tout cela sans évoquer l’armée alliée.
Un très beau récit qui mérite un attardement particulier et une lecture attentive, complété par une documentation instructive en fin d’album.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

ceci est mon corps tome 2 - surexposition
Acheter sur BD Fugue
zodiaque tome 1 et tome 2 + calendrier offert
Acheter sur BD Fugue
zodiaque tome 1 - le défi du bélier
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page