0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lefranc T33

Lefranc T33

Acheter sur BD Fugue
LEFRANC 
Tome 33 - Les Scandale Arès

Scénario : Roger SEITER
Dessin : REGRIC
Couleur : Bruno WESEL
Editions : CASTERMAN


 
33ème tome pour les 70 ans de ce héros. Un album largement à la hauteur de l’évènement qui mélange suspense, fait historique, uchronie et de nouveaux compagnons pour Guy Lefranc. Merci à Jacques Martin de nous avoir fait connaître ce personnage et à tous les auteurs qui ont repris le flambeau.
 

 
16 Juin 1940, près de Luxeuil les Bains, une colonne de Panzers allemands se dirige rapidement vers Besançon. A sa tête, le colonel Karl Von Lieds fier de remplir sa mission jusqu’au moment où, sortis de derrière les nuages, deux curieux avions alors non répertoriés vont déferler toute leur puissance de feu sur la colonne de chars. Ceux-ci étant trop rapides, trop agiles, les allemands ne peuvent riposter et meurent un par un. Dans un sursaut, le colonel va réussir à abattre un des deux avions qui va finir sa course dans un lac à proximité. Seul survivant de cette attaque, le colonel Von Lieds va maintenant rendre compte à ses supérieurs. Quelques années plus tard, sa fille Marlène va aller à la rencontre du journaliste Guy Lefranc pour raconter cet épisode inconnu du grand public. Accompagnée de preuves, de notes et de photos, la jeune femme espère que Lefranc pourra mettre au grand jour cette affaire et percer le mystère de ces curieux avions.
 
Casterman - Le Scandale Arès - Tome 33


Sorti en 2022, au moment de la rétrospective à l’occasion du centenaire de Jacques Martin, ce nouveau Lefranc est également là pour fêter les 70 ans du célèbre journaliste du Globe. L’histoire se situe au début des années 60, les rapports franco-allemands sont devenus amicaux et les rancœurs du passé sont oubliées. Après une belle introduction imaginée par le scénariste Roger Seiter, Lefranc accompagné de la Belle Marlène et de son ami Jules vont se rendre sur les lieux de l’attaque pour tenter de soulever le mystère.
 
Casterman - Le Scandale Arès - Tome 33


A travers cette histoire, les auteurs vont tenter d’imaginer que la guerre aurait pu prendre une autre tournure pour la France si nous avions été en possession de ces fameux avions invincibles mais aussi, si nous avions eu une autre conduite politique vis-à-vis de l’aviation à cette époque. Les auteurs profitent ainsi de cette histoire pour remettre les pendules à l’heure. A noter également que le récit se situe en 1956, date importante qui marque beaucoup de changements géopolitiques, Marlène précisant qu’elle peut circuler dans Berlin d’une zone à l’autre sans soucis, ce qui ne va pas durer longtemps.
Malgré l’âge de cette série, les auteurs (ici le duo Seiter-Regric) arrivent continuellement à lancer Lefranc dans de nouvelles aventures. Cette série ne prend pas une ride et je trouve qu’elle vieillit bien. Certes on aurait souhaité que le sujet de ces avions mystérieux soit un peu plus creusé avec plus d’explications encore mais malgré tout, le lecteur trouvera son compte de suspense, d’explications, d’espionnage et de nostalgie.
 
Sans aucun doute, ce volume est un bon cru qui se lit d’une traite et qui donne des arguments pour maintenir la série qui n’est pas encore prête à rendre son dernier souffle. 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Special branch tome 5 - Paris la noire
Acheter sur BD Fugue
12 septembre tome 1 - le califat de Stockholm
Acheter sur BD Fugue
H.m.s. tome 1 - his majesty's ship tome 1 - les naufragés ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page