Leonid - T1 : Les Deux Albinos
Acheter sur BD Fugue Scénariste : Frédéric BRREMAUDDessinateur et Coloriste : Stefano TURCONI
Editions : Soleil
Un ado c’est amoureux, ronchon, tendre, pleins d’idées mais aussi imprévisible… et c’est tout cela qu’est Léonid, notre ado chat quand il part à la course des deux albinos pour sauver sa belle Ba’on !
Frédéric Brémaud ne signe pas ici sa première série sur le thème des félins, il avait déjà écrit (au milieu de sa prolifique production) Chats aux éditions Hugo et Cie (5 tomes déjà parus)
Ainsi, cet habitué des félins, nous entraine cette fois dans les aventures peu banales d’un chat à la ferme. Tout aurait pu se passer tranquillement entre bol de lait et copains de gouttière… mais voilà, les agneaux nouveaux nés du fermier sont sauvagement égorgés, et, ce dernier est bien décidé à protéger son troupeau… Un fermier… pas dangereux pour notre matou penserez-vous… c’est sans compter sur les deux molosses Zeus et Apollon qui ont un air de famille avec ceux de la célèbre série Magnum ! et qui comme eux, sont prêt à dévorer tout ce qui bouge.


L’histoire avance avec rythme et rebondissement, avec touche d’humour, des répliques bien dosées, et, des personnages attachants. Coup de cœur pour le personnage d’Atchi…. Il fallait y penser à la souris allergique aux poils de chat ! qui va pourtant moyennant argument « mordant » prêter main forte à notre petit tigré gris dans sa périlleuse aventure.
J’ai particulièrement aimé le dessin et surtout les couleurs de l’album réalisés par Turconi, formé à l’école Disney. Entre pastel et couleurs vives, l’alternance en fonction des émotions des personnages fonctionne particulièrement bien et permet de se laisser immerger dans l’histoire sans même lire… (mais le texte est chouette, hein, faut le lire aussi !) Les chats sont superbes, et, on retrouve sous le crayon de Turconi, les positions tellement vraies de nos compagnons à quatre pattes. On le soupçonne d’ailleurs d’aimer dessiner les animaux, tellement j’ai trouvé d’espèces au fil des pages : plus d’une quinzaine !
A noter que le duo Brremaud / Turconi s’était déjà formé au service de la jeunesse pour l’album La petite sirène chez Pouss de Bamboo.
En bref : Cet album jeunesse pétillant se lit avec plaisir et on attend le tome deux : la horde annoncé à la fin pour retrouver ces attachantes boules de poils.
Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article