0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les 5 Terres Tome 5 L'objet de votre haine

Les 5 Terres Tome 5 L'objet de votre haine

Acheter sur BD Fugue
Les 5 Terres
Cycle 1 Angléon - 5 « L’objet de votre haine »
 
Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong)
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleurs : Dimitris Martinos
Éditions : Delcourt

 
Méderion, le jeune monarque d’Angléon, fait enfermer les étudiants venus lui présenter leurs doléances. Cette décision révolte le conseil mais également Terys, l’ombre du roi ! Et pendant que les otages pansent leurs blessures, la princesse Astrélia est ramenée de force à Angléon où elle se retrouve à la merci de sa tante.
Avant le bouquet final, la conclusion du cycle consacré à Angleon, ce cinquième opus des 5 Terres prouve une nouvelle fois que cette saga est incontournable pour les amoureux d’heroic-fantasy mais aussi pour tous les autres.
 

Tandis qu’Astrélia est ramenée, contre son gré à Angléon, par une pisteuse travaillant pour sa tante, le chien mercenaire Kirill panse ses plaies dans l'attente de sa vengeance. À quelques encablures du cachot de la princesse, le roi Médérion fait emprisonner les jeunes étudiants venus lui présenter leurs doléances. Cette décision, prise sans concerter son ombre, irrite le conseil. Pour les étudiants les plus révolutionnaires, elle est surtout la preuve que la monarchie est définitivement incompatible avec le bonheur du peuple et cela les pousse à agir plus rapidement et plus violemment encore. Elle marque également les débuts d'une rupture idéologique entre le roi et Terys, son ombre et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur le trône d'Angléon particulièrement fragilisé après les récents et nombreux événements dramatiques. D'autant que, dans une autre partie du château, les otages des autres peuples ont été rattrapés et que le jeune cerf Eren est gravement blessé. Tout cela, et bien plus encore, se déroule sous les yeux du jeune This, devenu l'homme de main du monarque. Il n'y a désormais plus aucun doute, toutes les pièces sont en place pour que le sort d'Angléon soit rapidement scellé...

À l'image d'une série Netflix, voilà que débarque dans les bacs de votre libraire préféré la 5e saison des 5 Terres. La comparaison vous semble hasardeuse ? Et pourtant, elle se justifie pleinement ! À chaque nouvel opus, les scénaristes travaillent une succession d'épisodes se concentrant sur tel ou tel personnage. C'est ainsi qu'on se focalise davantage sur le roi et son ombre. Ceux qui étaient sous les feux de la rampe, les otages et Kirill le mercenaire sont quelque peu mis au placard et le jeune This retrouve une importance que l'on a encore du mal à évaluer. Cet album, c'est surtout l'ultime occasion de placer les dernières pièces avant le bouquet final, la conclusion du cycle consacré à Angléon. Bien sûr, on commence à cogiter le contenu du cycle suivant et puis, on se laisse happé par le rythme soutenu et les changements de focalisation de la narration. Ce qui frappe le plus, c'est l'importance des jeux d'alcôve. En ce sens, on voit réapparaître sur le devant de la scène des personnages qu’on pensait engloutis dans les cachots de l'intrigue. Aucun problème cependant pour les reconnaître car le trait de Jérôme Lereculey est toujours aussi efficace. Même si Angléon est la terre des Félins, le dessinateur réussit à séparer tigres et panthères, lynx et pumas. Pour le lecteur, cela rend la lecture extrêmement agréable car les personnages sont immédiatement reconnaissables. Ce qui marque aussi profondément, c'est le choix d’une mise en page variée mais toujours originale et astucieuse. Là encore le parallèle avec la télévision s'impose dans cette façon de juxtaposer les émotions et les personnages ; d'effectuer des mises à distance en donnant autant d'importance aux cadres qu’aux personnages ou encore de rendre les dialogues aussi vifs et précis qu'une partie de tennis de table.

J'ai bien conscience de rabâcher lorsque j'affirme que Les 5 terres constitue LA grande saga d'heroic-fantaisy du moment, indispensable pour tous les amoureux du genre et les autres. Et pourtant, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'y échapper. Un conseil, laissez-vous aller à sa découverte, vous y succomberez à votre tour !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
No Longer Heroine tome 9
Acheter sur BD Fugue
Le chant des stryges tome 16 - Exécutions
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page