0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les aventures du roi singe T02

Les aventures du roi singe T02

Acheter sur BD Fugue
LES AVENTURES DU ROI SINGE
T02 - Le voyage vers l'ouest

Scénario : Stéphane MELCHIOR
Dessin : Vincent SOREL
Editions : Gallimard

 
Basé sur la mythologie chinoise, le Roi Singe aurait dû réfléchir à la conséquence de ses actes avant d’agir. Un album moralisateur mais accompagné d’humour, de jeunesse, de liberté, qui permet de passer un moment agréable.
 

 
Aux abords du palais de l’empereur de Jade, le Roi Singe vole tranquillement sur son nuage, échappe aux dents d’un Dragon des mers pour finir par traverser le palais rapidement et chiper le thé de Sa Majesté sous son nez. Ce petit exercice est devenu pour le Roi Singe son passetemps au grand dam de l’empereur. Un autre passetemps du Roi Singe est celui d’aller réveiller Yama le roi des morts ainsi que tous les monstres qui l’entourent. En réalité, le Roi Singe se sent invincible mais il n’a pas conscience que ses gestes vont avoir de lourdes conséquences pour lui, son peuple mais aussi tous les êtres vivants car les monstres infernaux font finir par s’échapper des Enfers.

Deuxième tome de la trilogie jeunesse inspirée des péripéties de Sun Wukong, héros mythique de la littérature chinoise mis en scène par Stéphane Melchior.
Les aventures du Roi Singe débutent avec une naissance pour le moins originale puisqu’il est né d’un œuf fécondé par un souffle divin et mis au monde par une montagne. De ce fait, le Roi des singes est immortel mais constitué uniquement de pierre.
Ses aventures sont donc imaginaires mais ont pour objectif d’apporter une certaine morale sur le quotidien. Dans ce tome, le Roi Singe se comporte de manière abusive, il va titiller ses pires ennemis qui à juste titre représentent le mal. Mais faire du mal à son prochain, même si c’est le mal incarné, a toujours des conséquences. Nous n’allons pas vous gâcher le plaisir de découvrir ces dernières.
Le récit se veut donc très moralisateur sur la conséquence des actes, les sanctions, la cohabitation, le pardon mais la lecture n’en reste pas moins agréable et divertissante car les auteurs ont su ajouter également une bonne dose d’humour à travers notamment les homoncules.
Les plus jeunes seront également attirés par le dessin de Vincent Sorel, un dessin sobre, agréable et qui sait se rendre dynamique quand il le faut. Un dessin adapté pour les circonstances.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page