0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les chevaliers d'Héliopolis 3 Rubédo, l'oeuvre au rouge

Les chevaliers d'Héliopolis 3 Rubédo, l'oeuvre au rouge

Acheter sur BD Fugue
Les chevaliers d’Héliopolis
Tome 3
Rubedo, l’œuvre au rouge
 
Scénario : Alejandro Jodorosky
Dessins : Jeremy
Couleurs : Felideus
Éditions : Glénat

 
Napoléon est tellement hanté par le baiser qu’il a reçut d’Asiamar qu’il décide d’envahir toute l’Europe. De son coté, la partie féminine du jeune chevalier d’Héliopolis est tombée amoureuse de l’empereur. Pour l’un comme pour l’autre, il va falloir faire des choix qui risquent bien de bousculer plus que leur simple existence.
Un scénario parfaitement maîtrisé. Un dessin réaliste à couper le souffle. Deux artistes au sommet de leur art !
 

Toujours hanté par le baiser qu'il a reçu, Napoléon vit un enfer. Il délaisse Joséphine et passe son temps à chercher une femme qui lui offrira une bouche aussi intense. Malheureusement, faute de la trouver, il décide de conquérir l'Europe entière et il semble en mesure de réussir grâce à l'abeille greffée à son ventre. Pour Asiamar aussi, ce baiser est lourd de conséquences. Influencé par son côté féminin, l'héritier de la couronne de France est tombé amoureux du nouvel empereur. Quelque peu honteux, il vit désormais en ermite mais pour ses compagnons chevaliers d'Héliopolis, il doit rapidement prouver qu'il a toujours les qualités pour tenir son rang. Il participe donc à une nouvelle étape de sa formation, prouvant par là même que la féminité et la cruauté ne sont pas incompatibles. C'est grâce à cela qu'il tend un piège diabolique à Napoléon qui, toujours ensorcelé, y  tombe tête la première.

Avec sa superbe couverture rouge sang, il est difficile de passer à côté de ce troisième opus des Chevaliers d'Héliopolis. Installé à la première place des ventes dès son lancement, l'album faisait partie des sorties ultra attendues de ce début d'année. Après une Œuvre au noir qui nous plantait le décor, Albedo et Rubédo devaient constituer le gros de l'intrigue. Une intrigue façon Jodorowsky ! Le scénariste imagine une puissante société secrète incapable d'influencer les destinées de la France et par la même de l'Europe. Pour l'époque, quoi de mieux que la Révolution et l'Empire et quels meilleurs personnages que Louis XVII et Napoléon 1er ? Et puis, il y a la petite touche Jodorowsky, ce mélange de sorcellerie et d'ésotérisme qui, depuis L’incal, peut faire de chaque album un énorme succès. C'est ainsi que l’héritier du trône de France nous apparaît en hermaphrodite et qu'il va lutter contre celui qui a usurpé la couronne. Lutter, oui ; mais pas de la façon à laquelle on aurait pu s'attendre ; mais là je vous en dis déjà trop. À peine puis-je rajouter que notre héros va être confronté à un choix pour le moins cornélien qui pourrait bien changer sa destinée et celle du monde tout entier. Pour en finir avec l’intrigue, j’évoquerais l'ultime rebondissement ; en précisant bien qu'il est impossible d'imaginer ce que contiendra le 4e et dernier album de cette saga. Une chute magistrale donc et cela renforce, vous vous en doutez bien, la volonté d'attendre la fin avec énormément d'impatience. Côté dessin, il est difficile de ne pas être dithyrambique. Depuis Barracuda, tout le monde connaît le talent de Jérémy. Le trait, mélange de finesse, de précision et de sensualité est un régal pour les yeux. N'oublions pas, non plus, la capacité de dessinateur belge à animer ses personnages et à donner une âme aux batailles ; alors même que la plus célèbre d'entres elles est entré dans le vocabulaire comme synonyme de catastrophe. Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour conclure ce chapitre, ce serait bien évidemment: Wahou !!

Avec ce troisième tome, Les chevaliers d'Héliopolis résolve une partie de l'intrigue. Le scénariste et le dessinateur nous mettent pourtant l'eau à la bouche en nous promettant en album de conclusion qui pourrait bien être une apothéose. On a hâte !!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2778

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
les voleurs d'empires tome 3 - un sale metier (nouvelle édition)
Acheter sur BD Fugue
hk - cycle 1 tome 5
Acheter sur BD Fugue
bleach tome 42 - shock of the queen
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page