0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les compagnons de la libération - Hubert Germain

Les compagnons de la libération - Hubert Germain

Acheter sur BD Fugue
LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION
HUBERT GERMAIN

Scénario : Le Naour
Dessin & Couleur : Mounier
Editions : Grand Angle


 
Très bel hommage au dernier des Compagnons de la libération qui nous a quittés le 12 octobre 2021, réalisé par deux grands auteurs, spécialistes du récit de guerre.
 


Il nait après la première guerre mondiale, dans une famille dont le père est Général exerçant le plus souvent à l’étranger et notamment en Indochine. Pour son père, la priorité est de faire des études et pouvoir intégrer une grande école.  Mais le jeune Hubert loin de la France se soucie peu de son avenir et voit arriver dès 1933 des nouvelles peu réjouissantes venues d’Europe. Le jeune Hubert Germain n’a que 19 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Le sang patriotique qui bout dans ses veines lui fait réaliser son premier acte de résistance le jour du concours de l’école Navale où il rend copie blanche pour partir à la guerre.
 
Les Compagnons de la Libération : Hubert Germain | GRAND ANGLE


Hubert Germain était le dernier vivant des Compagnons de la libération. Il s’est éteint le 12 Octobre 2021. Il restait à honorer sa mémoire. C’est maintenant chose faite avec cet ouvrage consacré à un des 1038 Compagnons de la libération. Très jeune, Hubert Germain dut prendre des risques sur le terrain et notamment durant la Bataille de Bir Hakeim pour prouver à ses camarades qu’il était légitime. Cette bataille est un tournant des combats qui se sont déroulés en Afrique où les hommes de Germain ont lutté pendant 16 jours pour faire face aux fascistes.
Cette rétrospective sur la vie d’Hubert Germain est menée au scénario par Jean Yves LE NAOUR (grand spécialiste de la Grande Guerre) et au dessin par Alain Mounier (Ambulance 13), deux experts de la mise en scène des combats et récits de guerre. Le résultat est donc à la hauteur des deux hommes même si on a le sentiment qu’ils ont manqué de place ou de temps pour s’exprimer sur la même dimension que dans leurs précédents ouvrages.
Qu’à cela ne tienne, l’ouvrage est présent et rend un brillant hommage aux derniers Compagnons de la libération. Le devoir de mémoire est conservé, merci à eux.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page