0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les compagnons de la libération - Simone Michel Levy

Les compagnons de la libération - Simone Michel Levy

Acheter sur BD Fugue
LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION
SIMONE MICHEL LEVY

Scenario : Catherine VALENTI
Dessin : Claude PLUMAIL
Editions : GRAND ANGLE


 
Très bonne élève, issue d’une famille modeste, Simone, par le travail, est devenue une employée modèle aux PTT. Lorsque la guerre éclate et que Paris est envahie, elle va se servir de ses relations et de ses connaissances techniques pour entrer dans la résistance. Cet album raconte sa vie et son courage de manière sobre et compréhensible.
 

 
Quai de gare de Ravensbrück, février 1944 en pleine nuit. Un train de marchandises arrive contenant à son bord un groupe de femmes parquées comme des bestiaux. Parmi elles, la nièce du Général de Gaulle. Une fois arrivées dans le camp de concentration, les femmes sont acheminées vers leur baraquement. C’est là que la nièce du Général de Gaulle va faire la connaissance de Françoise qui est en réalité Simone Michel Levy, une jeune franc-comtoise qui a démarré sa vie suite à la réussite d’un concours aux PTT dans les années 20. A 30 ans elle monte à Paris pour poursuivre sa carrière et dans les années 40, c’est l’invasion allemande. Sa place et position aux PTT lui permettent de jouer un rôle important dans la résistance avant de se retrouver au camp de Ravensbrück.
 
Les Compagnons de la Libération : Simone Michel-Lévy | GRAND ANGLE

 
Simone MICHEL-LÉVY | L'Ordre de la Libération et son MuséeLe camp de Ravensbrück est un camp réservé aux femmes, dans lequel périrent 70 à 90 000 personnes. Ce ne fut pas le cas de Simone Michel-Levy qui a transité vers un camp en Tchécoslovaquie pour y connaître malheureusement le même destin.
Heureusement dans cet ouvrage, les camps ne prennent pas le premier plan.  L’album en lui-même et sa scénariste Catherine Valenti, qui est avant tout enseignante à l’université et historienne, se sont surtout attachés à conter la vie de Simone Michel-Levy depuis son enfance jusqu’à ses actions. Simone n’est peut-être pas autant connue que d’autres résistants mais compte tenu de ses différentes actions au sein de la résistance et plus particulièrement au sein de la communication, elle méritait largement son titre de Compagnon de la libération, et mérite surtout que cet ouvrage lui soit consacré.

L’histoire est parfaitement découpée, compréhensible, agréable à suivre et ne tombe pas dans le voyeurisme, du très beau travail réalisé par la scénariste Valenti et magnifiquement mis en images par Claude Plumail dont on reconnaît bien le style. Son coup de patte correspond parfaitement au besoin de ce type d’ouvrage.
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page