0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les enquêtes de Violette

Les enquêtes de Violette

Scénario : Fréderic Neidhardt
Dessin et couleur : Laurel
Editions : Bamboo


 
Violette est une jeune fille dynamique et dotée d’un sens aiguë de l’observation. Avec elle, aucune énigme ne reste mystérieuse.
Après avoir fait les beaux jours du magazine Les P’tites Sorcières, la série est enfin disponible en album !
 
Violette est une fillette comme les autres : un chat (Croquette), un meilleur ami, Jérémie et une vie d’écolière dynamique. Violette est également dotée d’un grand sens de l’observation et d’un vif esprit de déduction. Elle rajoute à cela une volonté de rendre justice. Une véritable Sherlock Holmes en jupe courte ! Qu’elle soit en classe verte, aux sports d’hiver, sur la plage ou simplement chez elle, aucune intrigue, aucun mystère ne reste lettre morte. Et le coupable n’a qu’à bien se tenir car Violette arrive toujours au bout de ses enquêtes.

 
Un petit nez, des cheveux roux, de grands yeux verts et une jolie frimousse, voici Violette qui débarque dans nos bibliothèques. On s’est tous un jour pris pour Hercule Poirot ou Miss Marple. On a tous rêvé de pourchasser les bandits et de protéger la veuve et l’orphelin. Les éditions Bamboo permettent à nos chères têtes blondes de réaliser ce rêve.
 
Flanquée de ses deux acolytes, Jérémie et Croquette, oui je sais, on est plus proche de Tintin et Milou que d’Auguste Dupin, Violette résout tous les mystères. Dès lors, charge aux lecteurs de trouver le coupable. Pour cela, rien de tel que l’observation. Voila donc qui promet de bons moments entre parents et enfants. En effet, les plus jeunes se piquent très vite aux jeux et les parents suivent sans sourciller.
Si certaines enquêtes sont  plus ardues que d’autres, l’aspect ludique est toujours au rendez vous. C’est comme si on cherchait Charlie mais avec davantage de critique : les méchants ne sont pas vilains, juste jaloux ou égoïstes. Cet aspect  ne pourra cependant pas effrayer les enfants qui seront plus focalisé par le dessin mélange de l’école de Marcinelle et de p'tites sorcières.
 
Un album sympathique et coloré, une héroïne vive et rusée. Des enquêtes à vivre, à lire et à relire de 7 à 77 ans.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Reservé
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
otaku girls tome 4
Acheter sur BD Fugue
Zelphy tome 5
Acheter sur BD Fugue
les rugbymen - Best Or : spécial castagne
Acheter sur BD Fugue
ravard
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page