0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES FANTOMES DU PASSE

LES FANTOMES DU PASSE

LES FANTOMES DU PASSE

Scénario : Roger Seiter
Dessin : Luc Brahy
Couleur : Marine Tumelaire
Editions : EP

Destins croisés où à l’embarquement sur le Titanic chaque protagoniste pense vivre sa propre histoire. Mais l’avenir du paquebot bien connu des lecteurs risque de compromettre pas mal de plans. Un second souffle s’offre aux fantômes du passé avec l’espoir de voir le tome 2 pour 2019 et afin de connaître le dénouement de ces différentes intrigues plantées par Roger Seiter et Luc Brahy.

5 avril 1912, en plein quartier de Whitechapel à Londres, Ellroy Mac Coy, inspecteur de la police de New York est accompagné de policiers Londoniens et d’agents de l’agence Pinkerton. Ensemble, ils s’apprêtent à faire irruption dans une maison. Ils montent les deux étages qui mènent à l’appartement de Casper Vanhounde. Cet homme est recherché aux Etats-Unis pour de nombreux crimes. La partie ne va pas être simple car Casper est une montagne. Les policiers enfoncent la porte, se jettent sur l’homme mais sont obligés de faire usage de leurs armes sous les yeux de sa petite amie.
 

Mais le colosse est solide, et il doit être extradé sur le nouveau continent via le Titanic qui doit partir dans quelques jours pour traverser l’Atlantique. Tout ceci doit se faire dans le plus grand secret pour éviter son évasion et affoler les passagers. Il sera placé dans le quartier sécurisé des sous-sol du Titanic.

8 avril 1912, c’est l’heure du départ du célèbre Titanic, le nouveau bateau de la White Star Line. À son bord, se trouve également l’inspecteur Abberline, mis en retraite depuis son échec dans l’affaire de Jack l’éventreur. Il n’est pas sur le Titanic pour faire du tourisme mais pour espionner Lady Emily Bridgeman. Mais également, la jeune journaliste Alice Launceston-Graves qui doit rédiger un article sur le luxueux paquebot. Tout ce petit monde s’apprête à faire un voyage à leur convenance, mais le destin va en décider autrement.

C’est en 2012, pour le centenaire du Titanic que la première version des « Fantômes du passé » a vu le jour. Malheureusement la suite quant à elle, est restée dans les cartons. Six ans plus tard, c’est une nouvelle chance qui s’offre à ce diptyque via le groupe Paquet.

Petit rappel de la situation, Roger Seiter, scénariste de la série Fog, reprend la file des héros pour l’embarquer à bord du Titanic. Nul besoin de connaître la série pour se plonger dans la lecture. Le contexte bien connu du Titanic permet à lui seul de suscité la curiosité. Ce premier temps fait un état des lieux de multiples histoires qui vont croiser leurs chemins sur ce paquebot avec le destin que l’on connaît. Reste à savoir comment les situations vont évoluer dans ce contexte imprévu à l’embarquement. Roger Seiter nous en dit plus !

 

Quant au dessin, Luc Brahy prend une place importante. Non seulement il est à l’origine de cette idée mais son style va apporter une ambiance particulière, une ambiance luxueuse, un encrage moins sombre que d’habitude, beaucoup plus aéré tout en restant détaillé.

Souhaitons maintenant que le second tome prévu pour 2019, voit le jour et ne subisse pas le sort du Titanic !

 

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

mysteries ; seule contre la loi
Acheter sur BD Fugue
special branch tome 2 - la course du Léviathan
Acheter sur BD Fugue
les champs d'azur tome 4 - sarabande à la turque
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden louis
Retourner en haut de page