Les filles sages vont en enfer
Acheter sur BD FugueLes filles sages vont en enfer
Scénario, dessin et couleurs : Tohar Sherman-Friedman
Éditions : Delcourt / Encrage
Lorsqu’on grandit dans une famille pratiquante dans une colonie juive de Cisjordanie, le chemin de la spiritualité semble tout tracé ! Seulement, pour Tohar, la route va emprunter quelques sens interdits.
Les filles sages vont en enfer est un récit autobiographique d’une rare sincérité sur la recherche de spiritualité et le libre arbitre. Un album aussi attachant que bouleversant.

Tohar est la 7e et dernière enfant d'une famille israélienne juive pratiquante. Avec sa mère et son père, rabbin, la fillette a grandi dans la foi et dans une colonie installée dans les territoires palestiniens de

D'Israël, nous avons une vision très stéréotypée. On parle de start-up nation avec le logiciel espion Pegasus ou de sa place de pionnier en matière de vaccination contre le covid-19. On évoque sa vie politique rythmée depuis plusieurs années par les frasques que l'ancien Premier ministre Bibi Netanyahu. On insiste aussi sur les conflit qui opposent l’état hébreux à ses voisins ou encore la colonisation de certains territoires palestiniens. Mais depuis le succès de séries Netflix, les Shtisel, on commence à prendre conscience de la complexité de la société israélienne. Justement, Les filles sages vont en enfer est une sorte d'antithèse des Shtisel. On y fait la rencontre de Tohar, dernière enfant d'une fratrie de sept dont le père est rabbin. Vous avez l'impression que cela fait un peu cliché, et bien détrompez-vous car il s'agit en réalité d'un récit autobiographique ! À travers le récit de sa vie, l'auteure nous raconte son pays autant que sa recherche de spiritualité. Ou plutôt l’échec de cette recherche. Avec un ton juste, souvent acerbe vis-à-vis de la société, la jeune femme nous raconte la vie dans les colonies juives de Cisjordanie. On est loin de Fortunée Sarfati d’Élie Kakou mais la pression sur les

Tohar Sherman-Friedman livre donc un récit autobiographique d'une race sincérité sur le libre choix d'une jeune israélienne dans une colonie juive de Cisjordanie, un récit captivant qui prouve que chacun est toujours libre de ses choix.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article